JORF n°0154 du 4 juillet 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance d'un poste de chargé·de mission mobilités & logement à la préfecture

Résumé Un poste est ouvert pour aider le préfet à gérer les transports et le logement sur l'île.
Mots-clés : emploi préfecture Corse mobilité logement

L'emploi de chargé de mission à temps plein « mobilités et logement » sera vacant au plus tard à compter du 1er octobre 2025, au secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) de la préfecture de Corse, localisé à Ajaccio.

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) est l'un des services de la préfecture de Corse. Il assure pour le compte du préfet de région le pilotage et le suivi des programmes interministériels de soutien à l'investissement dans l'île (plan de transformation et d'investissement pour la Corse, CPER) et de la déclinaison insulaire des politiques nationales. Il est en charge du pilotage des politiques prioritaires du Gouvernement et de la feuille de route interministérielle du préfet.
Le SGAC est organisé en deux pôles. Le titulaire du poste sera sous l'autorité de l'adjoint au SGAC en charge du pôle « animation et coordination des politiques publiques » (AC2P).
Ce pôle est constitué d'une équipe pluridisciplinaire. Plus précisément, il est composé de 11 agents parmi lesquels 6 chargés de mission sectoriels et la cheffe du bureau des affaires administratives et juridique (qui encadre 4 agents de catégories B/C).

Intérêt du poste

Dans le contexte local singulier, à mi-chemin entre celui des régions hexagonales et ultramarines, la déclinaison territoriale des politiques publiques requiert une attention particulière, et s'opère à la fois par la mise en œuvre adaptée au territoire d'outils nationaux, et, le cas échéant par le déploiement de dispositifs sur-mesure conçus spécifiquement pour l'île.
Placé auprès du préfet de Corse, sous l'autorité du SGAC et de son adjoint, en liaison étroite avec l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales en faveur de l'aménagement du territoire le titulaire du poste apportera une contribution importante à l'action de l'Etat en Corse. Il assurera également le suivi des problématiques signalées dans un champ varié de politiques publiques au contact des directions et opérateurs de l'Etat en charge de leur mise en œuvre.
Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional ainsi qu'à une large multiplicité d'acteurs de niveaux national, régional et infra régional permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.
La fonction de conseil auprès du préfet de Corse et de la direction du SGAC, où la valeur ajoutée du ou de la titulaire dépendra de son aptitude à intégrer l'ensemble des facteurs pertinents, s'exercera dans un contexte où la taille resserrée des services et le nombre limité d'échelons hiérarchiques permet régulièrement de prendre part auprès de l'autorité préfectorale à des échanges décisifs avec des élus et responsables territoriaux, ainsi qu'avec des cabinets ministériels.

Activités principales

Le chargé de mission « mobilités et logement » impulse et coordonne la mise en œuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par le ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation en matière d'investissements dans les infrastructures de transports et de la construction et la rénovation du parc privé et social de logements.
A ce titre, il est chargé de conseiller le préfet de région en lui apportant des éléments d'expertise nécessaires au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques dans les domaines concernés. De façon transversale il contribue à la préparation de ses rendez-vous et à la rédaction de ses éléments de langage. Il peut être amené à le représenter lors de réunions extérieures. Le chargé de mission contribue au rôle d'animation du pôle « politiques publiques » et à sa stratégie de communication.
Sur le plan plus opérationnel, il est chargé de :

- suivre la mise en œuvre des délégations de service public en matière maritime, aérien, aéroportuaire et portuaire ;
- suivre la programmation des investissements de la collectivité de Corse dans les infrastructures de transports et participer aux instances techniques et décisionnelles des principaux projets ;
- appréhender les enjeux d'approvisionnement de l'île, en lien notamment avec les représentants des secteurs du transport de marchandises et de la logistique.

Il est par ailleurs chargé de :

- contribuer à stimuler la production de logements locatifs sociaux et des autres produits aidés (accession aidée à la propriété, logements étudiants, pensions de famille…) ;
- accompagner et suivre l'activité du bâtiment et de la construction et participer à la cellule économique régionale de la Construction (CEREC), aux réunions du Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) et aux comités de direction logement DREAL/DREETS ;
- animer et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le cadre des programmes de l'ANCT liés à la revitalisation des centres-villes (programmes « Action Cœur de ville », « Petites villes de demain » et « Villages d'Avenir ») et à la requalification des zones commerciales ;
- suivre les enjeux fonciers et notamment participer aux conseils d'administration de l'Office foncier de Corse et du Groupement d'intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété en Corse (GIRTEC) ;
- accentuer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments et le recours aux modes de construction durable en lien avec le chargé de mission « énergie et environnement ».

Il contribue par ailleurs à la déclinaison de la planification écologique en Corse, en lien avec le SG COP et les autres chargés de mission, et participe aux travaux de révision du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDuC).
Il participe enfin à la préparation des cellules économiques de Corse (CEC), présidées par le préfet de région et le président de l'exécutif de Corse (ainsi qu'aux groupes de travail thématiques qui en découlent), à la préparation des comités régionaux (CAR), présidés par le préfet de région (sur les politiques précitées) et des pré-CAR présidés par le SGAC (et interviendra dans ces instances le cas échéant).
Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une bonne connaissance des politiques dans le champ des mobilités, de l'aménagement et du logement ainsi qu'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des partenaires institutionnels.
Les qualités suivantes sont également requises pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAC :

- bonnes capacités relationnelles et à travailler en équipe ;
- autonomie et force de propositions ;
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- et forte disponibilité.

Votre environnement professionnel

Composition et effectifs du service :
Le SGAC comprend outre le pôle des politiques publiques, un secrétaire général de la conférence des parties pour la planification écologique, un pôle « moyens, modernisation et mutualisation » au sein duquel est rattachée la plate-forme régionale des ressources humaines, une plateforme régionale des achats de l'Etat, le centre de service partagé interministériel Chorus ainsi que le laboratoire régional d'innovation publique. Les bureaux administratif et financier sont transversaux aux deux pôles, en charge notamment de la gestion des dotations et subventions de niveau régional.
Liaisons hiérarchiques :
Préfet de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse, son adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».
Liaisons fonctionnelles :
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec les autres chargés de mission du SGAC, l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat et de ses opérateurs, des services et élus de la collectivité de Corse et de ses agences et offices ainsi qu'avec les acteurs économiques régionaux. Il a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs. Le titulaire est placé sous l'autorité fonctionnelle du SGAC adjoint en charge du pôle « moyens, modernisation et mutualisation » s'agissant de la transformation numérique de l'Etat.
Plus précisément, il travaillera en relation étroite avec les autres services de l'Etat, tant au niveau central (DGALN, DGAC, DGITM) qu'au niveau local (DREAL, DREETS, DRFiP), ainsi qu'avec les opérateurs de l'Etat (ANAH, ADEME, ANCT, Banque des territoires, etc.). Il sera également amené à travailler avec les services de la collectivité territoriale, et notamment avec l'Office des transports de Corse et l'Office foncier de Corse.

Qui contacter ?

M. Alexandre PATROU : secrétaire général pour les affaires de Corse, [email protected] ; ou
M. Emmanuel CROS : secrétaire général adjoint pour les affaires de Corse, [email protected] ; ou
le secrétariat au SGAC via [email protected]

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures seront accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation et devront être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courrier à l'adresse suivante : M. le secrétaire général aux affaires de Corse, préfecture de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI et Choisir le service public.