JORF n°0154 du 4 juillet 2025

Avis

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Vacance d'un poste de chef du service achats et soutien

Résumé Un rôle à La Défense qui supervise les achats responsables et le support administratif pour deux ministères.
Mots-clés : Fonction publique Achats publics Gestion immobilière Soutien administratif

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, un emploi de chef de service.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service des achats et du soutien au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général des deux ministères.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.

Missions principales

La direction des affaires financières assiste le secrétaire général dans ses fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle. Elle est responsable du pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution du budget du ministère en dépenses et en recettes. Elle programme et gère les moyens budgétaires du programme soutien du ministère. Elle assure le pilotage financier des opérateurs
Elle tient la comptabilité de l'ordonnateur et est responsable du pilotage de la chaîne de la dépense, en lien avec les services prescripteurs et les comptables publics. Elle est la référente ministérielle en matière de réglementation financière et s'assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne dans le cadre d'une politique de conformité. Elle est la correspondante ministérielle de la Cour des comptes.
Elle organise l'ensemble du soutien de l'administration centrale et des cabinets ministériels. Elle anime et coordonne la politique des achats du ministère de manière éco-responsable et socio-responsable. Elle est responsable de la passation des marchés du secrétariat général, des marchés mutualisés et des marchés qui lui sont confiés par délégation des directions d'administration centrale.
Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire et d'archivage dans les services.
La direction des affaires financières comprend :

- la sous-direction du budget et de la fiscalité ;
- la sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière ;
- le département de la politique de la conformité financière ;
- la mission de la stratégie immobilière ministérielle ;
- le service des achats et du soutien, comprenant la sous-direction des achats durables, la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel, la mission de la politique documentaire, la mission des archives et de la gestion de l'information électronique.

Enjeux, responsabilités

Sous l'autorité du directeur, le chef ou la cheffe du service des achats et du soutien est chargé des fonctions suivantes :

- mettre en œuvre la politique immobilière pour l'administration centrale, à Paris et pour les sites distants en régions, et la gestion des immeubles correspondants (gestion administrative et domaniale, conduite technique, exploitation et pilotage des immeubles de grande hauteur du site de La Défense et de l'ensemble ministériel du boulevard Saint-Germain, Paris 7e arrondissement) ;
- assurer les prestations de fonctionnement mutualisées à caractère logistique au profit des directions d'administration centrale et des sites des ministres et veiller à la qualité du cadre collectif de travail. Il ou elle est responsable de la sécurité et de la sûreté des personnels et des installations. Le chef ou la cheffe de service assure dans ce cadre les fonctions de chef d'établissement ;
- décliner la politique interministérielle des achats de fonctionnement et l'adapter aux spécificités des achats métiers de nos deux ministères. Le chef ou la cheffe de service est responsable ministériel des achats ;
- piloter la politique ministérielle d'exemplarité dans le fonctionnement durable et responsable ;
- veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de la commande publique ;
- mettre en œuvre la politique documentaire qui participe de la gestion et de la valorisation des connaissances ;
- assurer la gestion des archives publiques et de l'information électronique, structurée autour d'un système d'information commun à l'ensemble des services des deux ministères.

Au-delà du périmètre de son service, le chef ou la cheffe de service veillera à développer les coopérations entre les différentes entités et métiers de la direction afin d'optimiser les processus et d'améliorer la qualité de service.
Les principaux enjeux portés par le service nécessitent une réelle capacité d'innovation fondée sur l'écoute et l'anticipation des évolutions des besoins et des techniques, en particulier dans le domaine des systèmes d'information, dont certains sont d'importance vitale.
La conduite et l'animation d'une entité dotée d'effectifs importants (environ 320 agents, aux statuts et aux profils de compétences très diversifiés), requièrent de consacrer une part notable de l'activité au pilotage et au management, nécessitant une implication personnelle importante.

Environnement professionnel

Le ou la titulaire du poste est en relation avec l'ensemble des directions, services et principaux opérateurs du pôle ministériel, avec les cabinets ministériels et avec les partenaires du ministère de l'économie et des finances. Il ou elle pourra représenter le directeur aux réunions interministérielles.
Sous l'autorité du directeur des affaires financières, le chef ou la cheffe du service des achats et du soutien est en relation de travail permanente avec les autres membres du comité de direction de la DAF, les directeurs et chefs de service du secrétariat général ainsi qu'avec les cadres dirigeants des directions générales des ministères et les cabinets ministériels.
Une part importante de l'activité est consacrée au travail interministériel, tout particulièrement avec la direction des achats de l'Etat.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Connaissance avérée des règles de la commande publique ou de la politique des achats.
Aptitudes au travail en équipe et en transversalité.
Sens élevé des relations humaines, goût du management.
Aptitudes à conduire le changement et à assurer la continuité des services y compris dans un contexte de crise.
Curiosité intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision.
Une bonne connaissance ou une expérience dans la gestion immobilière, et notamment dans le respect des règles applicables en matière de sécurité des personnes et des biens, serait appréciée.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des affaires financières, M. Vincent MOREAU.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] ;
[email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures. Une liste de candidats est proposée pour l'audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition sont informés par l'autorité de recrutement.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par le secrétaire général ou par son représentant. Outre son président, le comité comprend :

- le directeur des affaires financières ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration d'emploi.

A l'issue des auditions, le secrétaire général propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des affaires financières.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de chef de service suivront dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérets préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Vincent MOREAU, directeur des affaires financières courriel : [email protected] ; tél. : 01-40-81-64-03.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur courriel : [email protected] ; tél. : 01-40-81-18-61.