Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Sous‑directeur des infrastructures et services aux agents – ministère de la Culture
Un emploi de sous-directeur est vacant, à compter du 1er avril 2025, à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des infrastructures et des services aux agents.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique culturelle et de la feuille de route numérique et données, le ministère de la culture recherche un sous-directeur des infrastructures et des services aux agents.
Le SNUM a la mission de conduire et coordonner la stratégie numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Au sein du secrétariat général du ministère de la culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalisant 102 agents (catégorie C à A+).
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est chargée de l'exploitation, du maintien en conditions opérationnelles et de l'évolution de l'ensemble des infrastructures matérielles ou logicielles, y compris l'environnement numérique de travail, et des services d'infrastructures aux agents.
Elle assure la supervision, la sécurisation, la modernisation et l'industrialisation continue de l'ensemble des services d'infrastructures sur lesquels reposent les systèmes d'information du ministère. Elle assure une veille technologique afin de conseiller et d'orienter le ministère dans les choix d'infrastructures informatiques, audiovisuelles et de télécommunications adaptées aux besoins et aux missions. Elle garantit le bon déploiement technique auprès de chacun des agents du ministère des produits mis à leur disposition et favorise leur prise en main.
Elle met en œuvre un support utilisateur de qualité pour l'ensemble du ministère. Elle assure et coordonne une offre de services numériques dynamique et adaptée aux besoins des utilisateurs en veillant à la qualité du service rendu, la transparence et l'accessibilité de l'information aux utilisateurs, la disponibilité et la performance des applications et outils informatiques, ainsi que la résolution des incidents.
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est composée de 28 agents. Elle comprend un bureau des services aux utilisateurs et trois lignes de produits (environnement numérique de travail, infrastructures internes, cloud).
La sous-direction assure la direction technique et prend en charge la coordination et le pilotage de l'environnement numérique de travail et des projets d'infrastructure :
- elle propose la stratégie et la feuille de route d'évolution et de modernisation des infrastructures du SI et de l'environnement numérique de travail.
La sous-direction assure l'exploitation, l'évolution et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures :
- elle veille au maintien en condition opérationnelle des infrastructures sur l'ensemble du périmètre technique tout en s'assurant de son évolution et de la prise en charge de la stratégie de modernisation des SI et de la bonne application des préconisations de sécurité ;
- elle pilote et supervise l'ensemble des activités SI des infrastructures internes et externes, ministérielles (site de production, PCA/PRA), interministérielles et privées (cloud) ;
- elle industrialise les processus en soutien de la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route d'évolution et de modernisation des infrastructures.
La sous-direction gère une offre de service transverse au SNUM et en assure la sécurisation technique :
- elle fournit un cadre technique structuré et sécurisé en proposant des plateformes adaptées en termes d'intégration continue, d'audit, de contrôle et de traçabilité ;
- elle conçoit et s'assure de la cohérence des outils techniques transverses internes au SNUM avec un objectif de fluidifier le partage d'information entre les agents du SNUM ;
- elle propose un service de supervision transverse des infrastructures et des produits du SNUM.
La sous-direction garantit et pilote la mise en place d'un support utilisateur fluide et adapté aux besoins pour l'ensemble des agents de la sphère ministérielle (administration centrale, services déconcentrés) :
- elle assure la résolution des incidents et la gestion des demandes utilisateurs conformément aux exigences de qualité et de délais ;
- elle promeut les bonnes pratiques en matière de soutien, formation, déploiement des services informatiques et numériques à destination des utilisateurs ;
- elle fait évoluer et améliorer en continu les outils d'information et de soutien à disposition des utilisateurs ;
- elle coordonne la mise à disposition de l'ensemble de l'information pertinente concernant l'offre de services informatiques et numériques au sein du ministère ainsi que son utilisation technique et fonctionnelle.
La sous-direction pilote les évolutions et le maintien en condition opérationnelle de l'environnement numérique de travail et des infrastructures bureautiques du ministère :
- elle recueille le niveau de satisfaction des utilisateurs et explore avec eux les opportunités d'évolution ;
- elle s'assure de leur bonne prise en compte dans la priorisation des projets ;
- elle garantit le bon déploiement technique auprès de chacun des agents du ministère des produits mis à leur disposition en privilégiant l'accompagnement et la prise en main des outils informatiques.
La sous-direction porte et maintient un catalogue de service :
- elle participe à la mise en place de nouveaux services et aux évolutions des services existants, garantit l'efficacité des processus liés à la gestion de l'offre de service du SNUM ;
- elle contribue au reporting vers les conseillers numériques des besoins utilisateurs identifiés ;
- elle met en place et gère les enquêtes de satisfaction auprès des agents du ministère.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Possibilité d'appel en dehors des heures ouvrées et de travail en astreinte.
Profil recherché
L'organisation numérique du ministère ayant connu une profonde évolution depuis la création du SNUM en janvier 2021, les candidats et candidates devront justifier de leur expérience dans la conduite de tels changements, à la fois dans la définition de la cible, l'association des parties prenantes et la conduite du changement auprès des équipes. Les candidats et candidates devront en outre justifier d'un intérêt prononcé pour le monde de la culture.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
- management des systèmes d'information et alignement stratégique métier (niveau expert) ;
- mise en place d'un plan d'activités et conduite de projets complexes et transverses (niveau expert) ;
- animation d'équipes et accompagnement des ressources humaines (niveau expert) ;
- gestion de la relation avec les parties prenantes internes et de l'offre de service (niveau maîtrise) ;
- accompagnement des services métiers et conduite du changement (niveau expert) ;
- sécurité et homologation SSI (Sécurité des systèmes d'information) (niveau maîtrise) ;
- culture d'innovation et usages numériques (niveau maîtrise) ;
- marchés publics (niveau maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales) :
- sens du service et bon relationnel ;
- sens de l'organisation ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de la communication et de la pédagogie ;
- force de conviction ;
- ouverture d'esprit ;
- force de proposition et de conseil.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur sera rattaché au chef du service du numérique.
Liaisons fonctionnelles :
Il travaille en transversalité avec l'ensemble des services du ministère. Il est en lien avec la DINUM.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi relève du 3e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture ([email protected]) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur ([email protected]).
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Guillaume Combe ([email protected]) ou Mme Pauline Buzy ([email protected]).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
1 version