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Création du poste : Directeur(trice) Projet – Détection & développement talent
Un emploi de directeur de projet (groupe I) est créé au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, relevant de l'administration centrale du ministère du travail, de la santé, de la solidarité et des familles.
La ou le titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité de la directrice des ressources humaines des ministères chargés des affaires sociales, chargé d'une réflexion sur l'organisation des parcours professionnels de ses cadres.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er mai 2025.
Localisation géographique
78-84, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris.
Structure et fonctions
La direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général, conduit les orientations de la politique des ressources humaines (RH) des ministères chargés des affaires sociales dont les facteurs clefs de succès s'articulent autour de cinq grands objectifs :
- rendre la politique RH lisible et visible pour « faire équipe » et porter des enjeux d'équité transversale entre les agents (notamment en matière de rémunération, d'action sociale…) tout en veillant à améliorer la gestion RH quotidienne et l'accompagnement des parcours ;
- accroître l'attractivité des ministères chargés des affaires sociales pour projeter efficacement leur action ;
- améliorer l'expérience collaborateur pour favoriser le collectif au travail et la qualité de vie au travail ;
- promouvoir une fonction RH au service des employeurs internes dans une démarche partenariale afin d'améliorer le service rendu dans le respect du rôle de chacun et de la subsidiarité ;
- développer une politique RH au service de la transformation pour relever les défis de demain.
Afin d'atteindre ces objectifs, la DRH pilote un projet de service autour de quatre axes, visant à rendre plus lisible et plus transparente son action en vue d'accompagner les besoins des ministères chargés des affaires sociales et de l'ensemble des usagers de la politique RH dans le cadre de modes de travail internes et des outils facilitant l'efficacité du collectif de travail.
La direction des ressources humaines comprend deux services :
- le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines ;
- le service des politiques sociales et des parcours.
Description du poste
Placé sous l'autorité directe de la directrice des ressources humaines et en lien avec les deux chefs de service, la ou le titulaire du poste exerce en tant que directeur de projet, plus particulièrement chargé :
- de l'organisation et de la professionnalisation du repérage des talents ;
- de son anticipation et de son outillage au sein des directions d'emploi ;
- du développement des parcours professionnels des cadres des ministères chargés des affaires sociales, visant notamment les conditions d'accès à l'encadrement supérieur.
Le projet vise à favoriser la mise en place d'un système organisé de détection des talents, s'appuyant notamment sur les revues des cadres, le repérage des étapes et l'accompagnement des agents, à soutenir les employeurs de proximité dans l'organisation de parcours diversifiés pour leurs cadres (univers, types de fonctions, niveaux de responsabilités), et à mettre en place un accompagnement renforcé des candidats à l'examen professionnel d'administrateur de l'Etat (tour extérieur des administrateurs de l'Etat). A ce titre, l'accompagnement démarre de la détection des potentiels jusqu'à la préparation à l'examen professionnel. Le directeur de projet formulera ses propositions en matière d'évolution d'ingénierie de formation, de façon à répondre au mieux à cet objectif.
Le directeur de projet pourra en complément, dans une posture d'appui des responsables hiérarchiques, conseiller et le cas échéant accompagner directement des cadres à l'issue de premières expériences managériales consolidées, en vue d'élargir le spectre des évolutions de parcours possibles, comme amener les cadres à l'approche de la mi-carrière à se projeter pour leur deuxième partie de leur parcours professionnel et en particulier à envisager des mobilités dimensionnantes (changement d'univers professionnels, de territoire…) afin de dynamiser leur parcours, sécuriser leurs possibilités d'évolution et accéder à terme à de nouveaux niveaux d'emploi, en lien avec les directions d'emploi.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Le candidat recherché doit avoir une bonne connaissance de la dimension interministérielle des politiques publiques. Il doit faire preuve de rigueur et de diplomatie dans le pilotage des dossiers, d'aptitude à la conduite de projet et à la conduite du changement. Il doit pouvoir coordonner et animer des équipes et des services différents, disposant ainsi de qualités relationnelles reconnues. Le candidat doit être en capacité de décider, d'orienter et de coordonner les travaux en situation complexe. Il doit pouvoir s'impliquer opérationnellement dans les sujets traités.
Une expérience de 10 à 15 ans dans la fonction publique sur des emplois à responsabilité opérationnelle est également attendue. Le titulaire de l'emploi doit avoir une très bonne connaissance des systèmes et des acteurs relevant des champs couverts par le ministère du travail, de la santé, de la solidarité et des familles ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement des institutions sur le plan national, international et européen.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de deux ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des administrateurs de l'Etat. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 000 € et 120 000 € par an. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par un complément individuel annuel variable.
Procédure de recrutement
L'autorité d'emploi est la directrice des ressources humaines (DRH) des ministères chargés des affaires sociales.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse : [email protected], en mettant en copie l'adresse fonctionnelle : [email protected] et Mme Caroline GARDETTE-HUMEZ, directrice des ressources humaines (DRH) des ministères chargés des affaires sociales : [email protected]
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats
La présélection des candidatures retenues est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019.
Information
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une fonction dans le privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère (le comité de déontologie du ministère du travail, de la santé, de la solidarité et des familles) ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Caroline GARDETTE-HUMEZ, directrice des ressources humaines (DRH) des ministères chargés des affaires sociales : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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