JORF n°0015 du 18 janvier 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'un poste de chargé de mission pour la lutte contre les algues vertes en Bretagne

Résumé Un nouveau job est créé pour aider à lutter contre les algues vertes en Bretagne.

Un emploi de chargé de mission à temps plein de « conseiller algues vertes » auprès du préfet de la région Bretagne est susceptible d'être vacant, à compter du 1er avril 2025. Le poste est basé à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Positionnement

Les enjeux liés à la qualité de l'eau, notamment pour ce qui touche aux pollutions par les nitrates, demeurent prégnants en Bretagne. La lutte contre les algues vertes qui se concentrent historiquement dans les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor en constitue l'un des aspects les plus visibles.
Le préfet de région porte la responsabilité de coordonner la réponse de l'Etat à leur prolifération, en lien étroit avec les préfets de département. Il s'appuie notamment sur le SGAR et sur la mission interdépartementale et régionale pour l'eau (MIRE) qui lui est rattachée. Les préfets de département portent notamment, au titre de leurs compétences, la mise en œuvre des zones sous contraintes environnementales (ZSCE) et la relation aux collectivités locales concernées.
Afin de conforter l'action de l'Etat dans les départements concernés, un emploi de « conseiller algues vertes » est susceptible d'être créé parmi les chargés de mission du SGAR.
Ce poste sera placé sous l'autorité hiérarchique du SGAR et sous la double autorité fonctionnelle des préfets des Côtes-d'Armor et du Finistère. Il aura vocation à intervenir également en collaboration continue avec les préfets des autres départements bretons en tant que de besoin.

Intérêt du poste

Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV), lancé en 2010 et copiloté par l'Etat et le Conseil régional de Bretagne concerne huit territoires situés en Finistère (5) et en Côtes-d'Armor (3). Il comprend quatre volets : préventif (réduire les flux d'azote), curatif (ramasser les algues), sanitaire (réduire les risques) et amélioration des connaissances. Sa stratégie, révisée en 2022, renforce le rôle de l'Etat au niveau départemental, avec notamment la mise en place d'arrêtés de zones sous contraintes environnementales (ZSCE) au sein du volet préventif.
Pour favoriser la mise en œuvre de ce plan, le « conseiller algues vertes » intervient en appui des préfets de départements, de leurs services - notamment des DDTM - et du SGAR.

Missions

Dans le cadre du PLAV, en lien permanent avec les préfets de département concernés, les DDTM, et avec la MIRE au sein du SGAR, les missions à assurer sont les suivantes :

- animer et assurer une coordination inter-départementale de la mise en œuvre des arrêtés ZSCE spécifiques aux baies algues vertes ;
- piloter l'organisation des comités départementaux et participer à la préparation des comités de baie ;
- suivre et accompagner les projets permettant d'améliorer le volet curatif ;
- accompagner la mise en œuvre du volet sanitaire, en lien avec l'ARS (organisation de réunions, anticipation de crises éventuelles) ;
- suivre les projets visant à améliorer les connaissances à l'échelle d'une baie ;
- contribuer aux éléments pour répondre à des sollicitations ou produire des supports de communication ;
- être force de proposition pour améliorer les politiques publiques concourant à la diminution du phénomène des algues vertes.

En tant que chargé de mission du SGAR, il apporte son appui aux travaux visant la refonte du programme d'action régional (PAR) nitrates breton, ou tout autre sujet lié à la qualité de l'eau et aux nitrates.
Cette mission est conduite :

- sous l'autorité hiérarchique du SGAR ;
- sous la double autorité fonctionnelle du préfet des Côtes-d'Armor et du Finistère, en collaboration avec les autres préfets de la région Bretagne ;
- en collaboration quotidienne avec les directeurs des services de l'Etat de Bretagne au niveau régional et départemental, et en particulier les DDTM ;
- en concertation étroite avec la mission interdépartementale et régionale sur l'eau (MIRE), au SGAR, en charge de la coordination globale du plan algues vertes à l'échelon régional.

Le poste est basé à Saint-Brieuc (22) afin de faciliter les liens avec les représentants de l'Etat au niveau départemental et les déplacements fréquents dans les territoires concernés par le PLAV.
Une présence hebdomadaire à Rennes est requise afin de faciliter le lien avec les travaux et les équipes mobilisées au niveau régional.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste nécessite une bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat et une expérience réussie dans la conduite de politiques publiques dans le champ environnemental, agricole ou sanitaire.
En complément, les qualités suivantes sont attendues pour l'exercice des fonctions :

- loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;
- solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;
- aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique ;
- capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;
- appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;
- bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;
- capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.

Des déplacements fréquents sur l'ensemble de la Bretagne et notamment dans les territoires de baies algues vertes sont à prévoir.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne, 81, boulevard d'Armorique, 35206 Rennes Cedex 09 et courriel : [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Christophe Boursin, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (tél : 02-57-87-15-60, courriel : [email protected]) et M. Ludovic Magnier, adjoint au SGAR, chargé du pôle « politiques publiques » (tél : 02-57-87-15-98, courriel : [email protected]).