Les fonctions de directeur de l'Institut Henri Poincaré (IHP) sont vacantes à compter du 1er janvier 2025.
L'Institut Henri Poincaré est une école interne au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'université Sorbonne Université. L'Institut Henri Poincaré est également une unité d'appui et de recherche dont les partenaires de mixité sont l'université Sorbonne Université et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur ou la directrice est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut, sans condition de nationalité. Il ou elle est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'IHP. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
L'IHP est un des grands instruments de la recherche en mathématiques en France et un lieu de contact bien établi entre la physique théorique et les mathématiques. Ses missions principales sont :
- la recherche en mathématiques et corrélativement en physique théorique ;
- le développement des interactions entre les mathématiques et les autres disciplines ;
- la participation aux formations doctorales dans les disciplines concernées ;
- la valorisation et la diffusion des savoirs.
L'IHP est un élément essentiel d'un réseau national de recherche et d'enseignement doctoral en mathématiques et en physique théorique. Il est un lieu privilégié d'interface avec les autres disciplines, de médiation scientifique et de diffusion des savoirs, en particulier depuis l'ouverture de la Maison Poincaré en 2023.
L'IHP organise des séminaires, des colloques et des formations doctorales ; il accueille, pour la durée de chaque programme scientifique, des chercheurs et des chercheuses de nationalité française et étrangère travaillant sur le thème concerné ; il assure la diffusion de connaissances scientifiques relatives aux disciplines concernées et à leurs applications. En outre, l'IHP gère, développe et met à la disposition des personnels scientifiques, ses collections documentaires et patrimoniales. Le directeur ou la directrice est garant de la bonne gestion des moyens au regard des activités déployées de l'IHP et en assure une trajectoire cohérente. Il ou elle fait vivre le lieu et développe des activités conformes à sa mission.
Le directeur ou la directrice assure, avec son équipe, la direction de l'IHP dans le cadre des orientations définies par les tutelles, par son conseil et par son comité de programmation scientifique. Il ou elle prépare les délibérations du conseil et en assure l'exécution.
Le directeur ou la directrice reçoit délégation de signature de la part de la présidente de l'université Sorbonne Université pour agir dans des domaines déterminés (gestion des ressources humaines et budgétaire, études et vie universitaire) et précisément définis dans l'arrêté afférent. Il ou elle est ordonnateur secondaire de droit.
Le directeur ou la directrice reçoit également délégation de signature du président-directeur général du CNRS. Dans l'espace de gestion du CNRS, il ou elle est ordonnateur secondaire délégué.
Les candidatures doivent être transmises avec un curriculum vitae, une lettre de motivation et un projet de direction au plus tard le 1er novembre 2024 à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université par voie électronique à l'adresse : [email protected].
Une copie du dossier sera transmise par l'université Sorbonne Université à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS.
Un comité de recherche, présidé par Mme Sophie GRIVAUX, examinera les candidatures. Il organisera les auditions des candidats et candidates auxquelles assisteront notamment des représentants ou représentantes de l'université Sorbonne Université et du CNRS. A l'issue de ces auditions, après délibération avec les partenaires de mixité, le comité de recherche rendra sa proposition à l'université Sorbonne Université et au CNRS. Cette proposition pourra porter sur une ou plusieurs personnes candidates classées par ordre de préférence et soumise au conseil de l'IHP conformément à ses statuts.
Pour toute information complémentaire, les candidats et candidates peuvent s'adresser au bureau des affaires institutionnelles et juridiques de la direction générale de la faculté des sciences et ingénierie de l'université Sorbonne Université, à l'adresse [email protected].
1 version