L'emploi de secrétaire général (SG) de l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) est vacant.
L'emploi s'exerce au 10, rue du Maréchal-Joffre, à Versailles (78000).
Présentation de l'établissement
L'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) est un établissement public administratif de l'enseignement supérieur agricole, sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
L'école accueille environ 200 étudiants dans le cursus de formation initiale qui prépare au diplôme d'Etat de paysagiste (DEP) et propose également une large offre de formation dans le domaine du paysage et des jardins en formation continue ; elle contribue par son laboratoire à des travaux de recherche dans le paysage ainsi qu'à l'accueil d'étudiants doctorants ; elle coopère avec les universités et les établissements de même nature à l'international ; elle participe au développement de la culture du paysage et des jardins et à sa diffusion.
En tant que lieu chargé d'histoire, l'école est également responsable de la conservation du Potager du Roi et de ses bâtiments historiques, de ses productions fruitières, potagères et ornementales ainsi que de leur commercialisation, de la mise en valeur scientifique et culturelle de ce lieu, et de l'accueil des publics. L'ENSP s'est récemment engagée dans une grande campagne de restauration du Potager du Roi.
Dans le cadre de son ouverture sur le bassin méditerranéen, l'ENSP développe un site de formation à Marseille au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), où elle accueille deux années du cursus de paysagiste DEP.
Près de 130 agents (professeurs, maitres de conférences, missions support, jardiniers du Potager du Roi, etc.) travaillent à l'ENSP.
L'action de l'école, fondée sur les orientations stratégiques présentées en conseil d'administration et dans son schéma directeur d'investissement, s'inscrit résolument dans un avenir régional, européen et international :
- former des paysagistes par le projet et développer la formation tout au long de la vie pour un public extérieur tant privé que public ;
- développer l'expertise scientifique en poursuivant une politique d'excellence en matière de recherche, et en incluant des partenariats adaptés aux enjeux contemporains ;
- intégrer l'établissement dans les pôles et réseaux aux dimensions régionales, optimiser la gestion des ressources, en particulier en mettant en œuvre une démarche de management par la qualité ;
- valoriser le patrimoine de l'établissement, élément clé de son attractivité internationale, développer les partenariats de projet et diversifier les ressources concourant au rayonnement de l'établissement.
En savoir plus : https://www.ecole-paysage.fr/fr.
Cadre de la mission
Collaborateur immédiat de la directrice dont il est le suppléant en tant qu'ordonnateur, le secrétaire général reçoit de celle-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.
Il dirige les directions des affaires financières, des ressources humaines, des affaires juridiques et du patrimoine ainsi que le service de documentation.
Il assiste et supplée la directrice dans toutes les opérations de gestion, de développement ou d'aménagement des campus de Versailles et Marseille.
Il est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l'ordonnateur.
Il participe aux instances de l'établissement au titre de sa fonction.
Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe de direction, les départements et services de l'établissement, et les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (direction générale de l'enseignement et de la recherche [DGER], secrétariat général [SG] etc.).
Missions
Le secrétaire général est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services.
A ce titre, le secrétaire général :
- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès de la directrice ;
- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il dirige, coordonne organise et optimise ;
- anime et encadre, avec la directrice, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.
Le SG est également très impliqué sur le volet DDRS et PSE.
Domaines d'activités
A. - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :
- prendre en charge et piloter dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion, en particulier dans le domaine des systèmes d'information et du déploiement du projet immobilier ;
- participer à l'élaboration de l'ordre du jour du Conseil d'administration, assurer la gestion des instances de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;
- participer à la préparation et à l'exécution des conventions et contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires ;
- jouer un rôle d'interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle ;
- assurer l'organisation, dans le respect des textes législatifs et réglementaires, des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;
- assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.) ;
- animer, en liaison étroite avec la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante, la vie étudiante sur les sites (prévention des risques, déplacements, vie sur le campus, etc.) ;
- développer des mutualisations avec les organismes partenaires ;
- être référent en matière de responsabilité sociétale et environnementale : plan d'action égalité, plan VSS (maintenir la prise en charge de ces questions par l'administration, en lien avec les étudiants) ; plan DDRS incluant notamment la mise en place d'indicateurs relatifs au bâtiment ; pilotage des achats responsables, en lien avec le responsable de la logistique ;
- développer des mutualisations avec les organismes partenaires.
B. - Gérer l'établissement, notamment :
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines :
- organiser et animer la gestion des ressources humaines, avec l'appui de la direction des ressources humaines, en veillant à sa rigueur administrative et budgétaire.
Dans le domaine de la gestion des finances :
- organiser et animer la fonction financière, avec l'appui de la direction des affaires financières, par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ainsi que l'établissement d'une comptabilité analytique ;
- présenter en CA avec la directrice le budget, le compte financier ;
- en lien avec l'équipe projet centrale dédiée au projet, piloter la migration vers le nouveau système d'information financier à horizon 2025.
Dans le domaine de la gestion patrimoniale :
- dans le cadre notamment du Chantier du siècle, mettre en œuvre la programmation immobilière des sites, et superviser les opérations de rénovation du patrimoine (espaces destinés à la formation, espace du Potager du Roi) ;
- assurer et coordonner la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité ;
- gérer les interactions avec les personnes qui bénéficient d'un hébergement sur le site.
Dans le domaine de la gestion des systèmes d'information :
- organiser la continuité du fonctionnement de systèmes d'information de l'établissement et les moderniser ;
- piloter la préparation et la mise en œuvre d'un plan de continuité, de sécurisation et de lutte contre les attaques dirigées vers l'infrastructure informatique de l'établissement ;
- coordonner la préparation et la mise en œuvre d'un schéma des systèmes d'informations de l'école.
Dans le domaine de la sécurité :
- assurer une veille et la mise en œuvre de mesures visant la sécurité de l'établissement sous toutes ses dimensions et pour l'ensemble de ses publics et usagers : économique, numérique, physique.
Compétences
Savoirs et savoir-faire :
- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;
- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;
- solides compétences financières, patrimoniales, juridiques et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;
- solides compétences en management d'équipes ;
- capacité à négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement ;
- pratique confirmée de la conduite de projets complexes.
Savoir-être :
- sens de l'organisation ;
- capacité d'adaptation, d'analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;
- capacité à déléguer ;
- capacité à accompagner le changement ;
- sens de l'écoute et capacité de dialogue.
Conditions d'emploi
En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté parmi :
- Les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière et appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 ainsi que les officiers de carrière (par voie de détachement).
- Les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent (par contrat).
Pour être nommés, les fonctionnaires et personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire susmentionnés doivent en outre justifier d'au moins huit années d'activités professionnelles comportant la responsabilité de services administratifs et financiers ainsi que l'encadrement d'équipes.
Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelable.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Alexandra BONNET, directrice de l'ENSP ([email protected], tél. : 01-39-24-62-02).
Présentation des candidatures
Le dossier de candidature comprend :
a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
b) Pour les agents titulaires, une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés ;
d) Au moins une lettre de recommandation ou au moins une référence.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 31 mai 2024 :
- à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected] ;
- à Mme Alexandra BONNET, directrice de l'ENSP (tél. : 01-39-24-62-02) à l'adresse : [email protected] ; et
- à M. Xavier PAUL, chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-47-57) à l'adresse : [email protected].
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