JORF n°0031 du 7 février 2024

Avis

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle, d'une part, du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et, d'autre part, du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d'ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l'institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation3D, etc.).
L'emploi de directeur des ressources humaines est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Contexte du poste

Le poste est situé au siège de l'établissement, sis 73, avenue de Paris, à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
L'IGN comprend 1 500 agents répartis entre le siège, l'Ecole nationale des sciences géographiques - ENSG-géomatique, cinq directions territoriales et trois services spécialisés.
L'effectif de la direction des ressources humaines est d'une soixantaine d'agents.
La direction des ressources humaines, gère une masse salariale d'environ 120 M€ et 1,8 M€ consacrés aux œuvres sociales.

Missions

Le directeur des ressources humaines est chargé de définir la politique de gestion des ressources humaines de l'Institut. Il accompagne son évolution stratégique dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, permettant de concevoir le plan de recrutement de l'établissement ainsi que les politiques de formation, de rémunération, de parcours professionnels, de mobilité et de carrière.
Dans un contexte d'évolution du modèle d'activité de l'établissement, il supervise les démarches de développement des outils individuels et collectifs d'accompagnement du changement. Il contribue au déploiement du projet managérial et promeut plus généralement des approches innovantes et partagées de développement RH.
Il assure la coordination de la gestion administrative et des décisions encadrant l'activité du personnel.
Il pilote la masse salariale et les effectifs et anime un dialogue de gestion avec les directions.
Il coordonne les politiques de prévention des risques professionnels et de l'action sociale.
Il pilote le dispositif de formation professionnelle du personnel dans le cadre d'un plan de formation intégrant les orientations stratégiques de l'établissement et définit les besoins en formation initiale.
Il supervise les évolutions statutaires relatives au personnel de l'établissement.
Il pilote, en lien avec la direction des systèmes d'information, le projet de rénovation du SIRH.
Il organise et pilote le dialogue social dans le cadre de la stratégie de l'établissement, et préside certaines instances.
Il coordonne les relations avec les services des ministères et d'autres établissements publics traitant des questions de ressources humaines.

Profil recherché

La connaissance du domaine des ressources humaines est un prérequis. Une expérience au sein d'une entreprise ou administration ayant mené une importante conduite du changement est souhaitée.
Les candidats ou candidates doivent posséder une solide expérience d'encadrement direct d'une équipe ; ils doivent être en capacité de :

- manager une direction, travailler en délégation, définir et animer la politique et la stratégie de la direction ;
- accompagner l'encadrement de l'établissement dans sa fonction de management ;
- représenter l'établissement.

Outre des compétences managériales, les principales compétences attendues concernent :

- le contact humain, la faculté d'écoute ;
- l'animation du dialogue social, la capacité à concerter et à négocier ;
- la communication interne, ainsi que la discrétion nécessaire au respect de la confidentialité ;
- la capacité d'analyse, de synthèse ;
- la réactivité et l'aptitude à conduire le changement en intégrant la stratégie de l'établissement ;
- la rigueur administrative et l'aptitude à mobiliser des compétences juridiques au service de la fiabilisation des processus et des actes et du respect de la réglementation ;
- la capacité d'animation (savoir développer et entretenir des réseaux de partenariat ou professionnels).

Contacts

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation adressée à M. le directeur général de l'IGN, doivent être transmises, par voie numérique uniquement, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à :

- M. le directeur général de l'IGN : [email protected] ;
- M. le directeur des ressources humaines : [email protected].