JORF n°0259 du 8 novembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel à candidature pour le poste de directeur général de Voies navigables de France

Résumé Un avis de recrutement est publié pour le poste de directeur général de Voies navigables de France, qui gère les voies navigables en France.

L'emploi de directeur général ou directrice générale de l'établissement public Voies navigables de France (VNF) est susceptible d'être vacant.
Ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'au salariés de droit privés, cet emploi est localisé : 175, rue Ludovic-Boutleux, Béthune.

Nature de l'activité

Voies navigables de France est l'opérateur national de l'ambition fluviale. Principal établissement agissant sur le territoire métropolitain français, il est au cœur de l'écosystème du fluvial dont il assure la gestion. VNF est à ce titre un acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d'eau.
S'appuyant sur 4 000 agents publics et salariés privés, l'établissement public a son siège à Béthune et s'appuie sur sept directions territoriales.
Le réseau navigable en France est constitué de 8 500 km traversant l'ensemble du territoire. Avec la responsabilité de 6 700 km de réseau, de 40 000 hectares de domaine public et l'exploitation de plus de 4 000 ouvrages, il est au cœur de l'écosystème et agit sur deux réseaux complémentaires et connectés : un réseau fret (dit à grand gabarit) et un réseau touristique (dit à petit gabarit).
Placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, il contribue à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques nationales, dans le domaine de la transition énergétique via le report du transport de marchandises de la route vers le fleuve, dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement du tourisme en France, et enfin dans le domaine de la transition écologique, la voie d'eau étant le plus grand fournisseur d'eau du pays et une ressource essentielle en matière de biodiversité.
L'article L. 4311-1 du code des transports définit les quatre missions principales de VNF qui :
1° Assure l'exploitation, l'entretien, la maintenance, l'amélioration, l'extension et la promotion des voies navigables ainsi que de leurs dépendances en développant un transport fluvial complémentaire des autres modes de transport, contribuant ainsi au report modal par le réseau principal et par le réseau secondaire ;
2° Est chargé de la gestion hydraulique des voies qui lui sont confiées en conciliant les usages diversifiés de la ressource aquatique, ainsi qu'en assurant l'entretien et la surveillance des ouvrages et aménagements hydrauliques situés sur le domaine qui lui est confié ;
3° Concourt au développement durable et à l'aménagement du territoire, notamment par la sauvegarde des zones humides et des aménagements nécessaires à la reconstitution de la continuité écologique, la prévention des inondations, la conservation du patrimoine et la promotion du tourisme fluvial et des activités nautiques ;
4° Gère et exploite, en régie directe ou par l'intermédiaire de personnes morales de droit public ou de sociétés qu'il contrôle, le domaine de l'Etat qui lui est confié ainsi que son domaine privé.

Fonctions de directeur général

Le directeur général ou la directrice générale de Voies navigables de France est chargé de mettre en œuvre la politique arrêtée par le conseil d'administration, d'assurer l'exécution de ses délibérations et d'exercer les compétences que ce dernier lui délègue.
Après accord du conseil d'administration, il peut confier aux agents et aux représentants locaux de l'établissement certaines de ses attributions propres et certaines des compétences que le conseil d'administration lui a déléguées.
Le directeur général a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement.
Il peut disposer d'une délégation de tout ou partie des pouvoirs du ministre chargé des transports en matière de gestion et de recrutement des personnels.
Il peut déléguer ses pouvoirs en matière de gestion et de recrutement aux directeurs des services territoriaux de l'établissement.

Rémunération des fonctions de directeur général

La rémunération comporte une part fixe composée d'une composante fonctionnelle liée au poste, actuellement fixée à 140 000 € et une part variable liée aux résultats obtenus dont le plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Le ou la titulaire devra attester d'une expérience de haut niveau et d'un minimum de quinze années dans le management d'établissements publics, d'administrations de l'Etat ou de collectivités territoriales.
Les compétences et qualités suivantes sont également attendues :

- direction générale : capacité à diriger, à décider, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision, gestion de la complexité et capacité à intégrer des enjeux politiques, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement et sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;
- représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques ;
- logique entrepreneuriale et expérience de maîtrise d'ouvrage publique : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- très forte disponibilité.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie électronique, aux adresses électroniques suivantes :
[email protected] ;
[email protected].
Elles devront comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Procédure de recrutement

Le processus de recrutement se déroule en deux temps :

- une phase de présélection des candidatures qui sera effectuée par la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports et par la délégation à l'encadrement supérieur, sur la base des dossiers de candidatures reçus. Cette-présélection est validée par les cabinets ministériels concernés ;
- une phase d'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue du comité, les résultats de ces auditions sont transmis aux ministres compétents.
La nomination est prononcée par décret du Président de la République, sur rapport du ministre chargé des transports, après avis du conseil d'administration.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, l'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la nomination ainsi qu'à une déclaration de situation patrimoniale à adresser auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans un délai de deux mois suivant la nomination.

Personnes à contacter

M. Thierry COQUIL, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, tél. : 01-40-81-17-20.
Mme Floriane TORCHIN, directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, tél. : 01-40-81-25-27.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.