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Recrutement d'un sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales à la DPJJ
L'emploi de sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la justice sera prochainement vacant.
Localisation géographique : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
Date de la vacance d'emploi : 1er octobre 2023.
I. - Contexte institutionnel
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en oeuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget hors titre 2 de 456 M€.
II. - Missions de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est constituée de 5 bureaux et 2 missions (mission SIRH et mission politiques transverses). Elle compte 80 emplois. Elle est chargée, sous l'autorité de la directrice de la PJJ, en liaison avec le secrétariat général, d'élaborer, de conduire et d'évaluer les politiques de ressources humaines de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle conduit la politique de dialogue social et élabore les plans d'actions relatifs à la santé et la sécurité au travail et aux conditions de travail. Elle décline les engagements du ministère en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de l'égalité professionnelle femmes/hommes et de la diversité.
Elle élabore les textes statutaires et indemnitaires relatifs aux différents corps propres des personnels de la DPJJ. Elle assure la gestion des carrières incluant une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ainsi que la politique et la gestion des emplois fonctionnels. Elle autorise et coordonne les opérations de recrutement, d'affectation, de gestion administrative entre l'administration centrale et les services déconcentrés. Elle assure le pilotage et la gestion des emplois et de la masse salariale. Elle développe une mission d'appui, d'expertise et de contrôle auprès des services RH déconcentrés.
III. - Description du poste
Le sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales, assisté d'un adjoint, pilote et anime la politique des ressources humaines et des relations sociales de la PJJ, dans le cadre d'un plan d'actions RH pluriannuel évolutif, en déclinaison de la stratégie RH ministérielle et du plan stratégique national de la PJJ.
Membre du comité de direction, il participe aux travaux et réflexions menés avec les autres sous-directions et doit mesurer les enjeux des missions de la direction. Il est force de proposition sur l'ensemble des sujets et domaines dont il a la charge. Il a un rôle de représentation de la direction non seulement dans les instances de dialogue social dont il assure l'animation mais également auprès des différents partenaires institutionnels. Dans un contexte RH en forte évolution suite notamment à l'entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique, il construit une politique de communication adaptée à destination des cadres, agents et organisations syndicales.
Il prend la pleine mesure des enjeux de l'évolution du travail social et participe à tous les travaux institutionnels en la matière. Il met en place une politique dynamique visant à l'élaboration de parcours diversifiés et valorisants et à la mise à disposition de viviers de cadres à haut potentiel. Il assure l'animation de la sous-direction, dans le souci constant de la préservation de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
IV. - Profil recherché
Le titulaire de l'emploi doit disposer des compétences suivantes :
- expérience et capacité managériales affirmées ;
- aptitude prononcée aux techniques de négociation et sens politique ;
- aptitude avérée à la prise de décision ;
- capacité d'innovation ;
- maîtrise de la conduite de projet ;
- capacité d'animation des réseaux déconcentrés.
Une expérience confirmée en ressources humaines est attendue, ainsi qu'une forte appétence aux enjeux de la mission que pilote la direction. Une forte disponibilité est requise.
V. - Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
VI. - Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.
VII. - Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
VIII. - Recevabilité et examen des candidatures
La secrétaire générale du ministère de la justice étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Elle établit, en lien avec l'autorité d'emploi, une liste des candidats présélectionnés pour l'audition et informe ceux non retenus.
IX. - Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- l'autorité dont relève l'emploi, ou son représentant ;
- le chef du service des ressources humaines ou son représentant ;
- un chef de service ou sous-directeur relevant d'un autre service que celui auquel l'emploi est rattaché.
X. - Information des candidats non retenus
Dans les deux semaines suivant les auditions, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la secrétaire générale du ministère de la justice.
XI. - Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
XII. - Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
XIII. - Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 26 mars 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Caroline NISAND, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (téléphone : 01-70-22-74-32) ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).
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