JORF n°0167 du 21 juillet 2023

Avis

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l'emploi de directeur interdépartemental des routes Centre-Ouest (DIR CO).
L'emploi est localisé à Limoges.

Présentation de la direction, enjeux et responsabilités

Service déconcentré de l'Etat, la DIR CO gère un réseau routier de 1 100 kilomètres qui s'étend sur 11 départements des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Le service comporte 23 implantations géographiques et emploie plus de 500 agents. Le siège de la direction est situé à Limoges.
Le réseau stratégique est composé de l'autoroute A20 et de la route centre Europe Atlantique (RCEA), et exige un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. Le réseau des routes nationales dessert les préfectures du Centre-Ouest et joue ainsi un rôle économique essentiel de desserte des territoires. Le réseau de la DIR CO est soumis à des phénomènes hivernaux parfois importants, qui font de la viabilité hivernale un enjeu notable.
Le maillage des 23 implantations géographiques du service rend essentiels les enjeux de pilotage et de management notamment dans la qualité du dialogue social. Cela exige une direction dynamique, réactive et disponible. Du fait de la forte exposition des agents aux risques routiers, une attention particulière doit être portée au management de la santé, sécurité au travail. La DIR est engagée en la matière dans une démarche de certification ISO45001.
Dans le domaine de l'exploitation, et de la maintenance des infrastructures existantes, la direction dispose d'un budget annuel de 50 M€. A ce titre, la DIR déploie un plan de sobriété énergétique et s'inscrit, aux côtés des DREAL, dans la mise en œuvre des politiques publiques de préservation de la biodiversité, de préservation des ressources en eau, de résilience des infrastructures au changement climatique et de décarbonations des transports.
Pour le compte des DREAL, la DIR s'appuie sur une ingénierie routière intégrée de qualité afin de poursuivre, sur des territoires aux enjeux environnementaux très sensibles, le développement et la modernisation du réseau notamment sur les liaisons Limoges-Angoulême et Limoges-Poitiers.
Enfin, la direction s'inscrit dans le réseau des 11 DIR exploitant ensemble le RRN non concédé. Avec le pilotage et l'appui de la direction des mobilités routière, ce réseau répond aux enjeux d'harmonisation des pratiques, de représentation de la communauté routière dans les structures et instances ministérielles comme extra-ministérielles et doit permettre une part de mutualisation pour une plus grande robustesse des organisations.

Missions

En tant que chef d'un service déconcentré de l'Etat, le directeur ou la directrice est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il ou elle propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur ou la directrice est le relai de la direction des mobilités routières pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets). Il ou elle participe au réseau des directeurs DIR et peut être amené à représenter le réseau au sein de différentes instances ou structures.
Le directeur ou la directrice est le porteur des réformes au sein de sa direction.
Interlocuteur des directeurs de DREAL et des autres services de l'Etat dans les territoires, il ou elle travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur ou la directrice est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.).
Pour ce faire, il ou elle définit et anime le pilotage et le management. Il ou elle préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social (CSA local et formation spécialisée SST). À cet égard, il ou elle assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il ou elle a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Service de plus de 500 agents, dont plus de 300 personnels d'exploitation, le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.

Le candidat ou la candidate représentera le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTECT (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Personnes à contacter

Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport : 01-40-81-17-76 ;
M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la directrice des infrastructures de transport : 01-40-81-12-39 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].