JORF n°0161 du 13 juillet 2023

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Corse sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe IV.
La résidence administrative de l'emploi est située à Ajaccio.

Missions principales

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Corse est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).
Ces missions s'exercent dans un contexte institutionnel particulier : la collectivité de Corse, créée le 1er janvier 2018, est désormais l'interlocuteur unique de l'Etat à l'échelle de l'île, au-delà du bloc communal, dans un cadre de décentralisation qui va au-delà du droit commun.
Ce contexte, combiné au caractère « d'île montagne » de la Corse, appelle une posture volontariste d'accompagnement des collectivités dans l'exercice de leurs compétences, tant au plan stratégique qu'opérationnel, et à une coordination régionale vigilante afin de garantir un pilotage cohérent de l'action de l'Etat.
Dans un contexte insulaire méditerranéen particulièrement marqué par le changement climatique, l'augmentation des évènements climatiques violents accroît les enjeux liés aux risques naturels (inondations, submersions marines, recul du trait de côte). Les enjeux de territorialisation de la transition écologique et énergétique sont particulièrement sensibles et nécessitent un dialogue et un travail partenarial des services de l'Etat avec la collectivité de Corse.
Les trois priorités affichées par l'Etat en région portent sur l'énergie, la gestion des déchets et le partage de la ressource en eau, tous sujets qui mobilisent la DREAL au premier plan. Le maintien de la biodiversité, les mobilités, la préservation des paysages, l'urbanisme et le foncier, la rénovation énergétique des bâtiments… sont également au cœur de l'engagement de la DREAL, dans ses compétences propres et dans son rôle de coordonnateur et d'animateur des services déployant les politiques du pôle ministériel (DDT, DMLC, DDTEESPP).
La DREAL de Corse, dont le siège est installé à Ajaccio, est composée de 5 services et de 3 missions et dispose d'une importante antenne à Bastia. La direction est assurée par un directeur et un directeur adjoint ou une directrice adjointe, assistés d'un adjoint ou d'une adjointe au directeur, qui suivent chacun plus particulièrement l'activité de services et de projets dédiés, mais restent compétents sur l'ensemble des activités de la DREAL. La taille des équipes de la DREAL et plus globalement des services de l'Etat en Corse nécessitent une forte collégialité tant en interne qu'au sein de la sphère Etat.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe assiste le directeur au sein de l'équipe de direction pour assurer la cohérence et la transversalité du pilotage de la DREAL. Il ou elle peut être amené à assurer l'intérim, participe à la définition et au suivi des politiques et représente le directeur à sa demande.
A titre indicatif, il ou elle aura plus particulièrement en charge le pilotage et la supervision (la répartition des rôles entre directeur et adjoint pourra évoluer) :

- des politiques de l'eau, de la biodiversité et des paysages ;
- de la prévention des risques naturels et technologiques ;
- de la sécurité industrielle et des transports ;
- du suivi des programmes contractualisés (PTIC, CPER…).

Dans ces domaines, il ou elle appuie le directeur :

- pour la définition des enjeux à l'échelle de la zone de gouvernance et de la DREAL, et dans le suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques, notamment dans le cadre de l'organisation territoriale de l'Etat en Corse ;
- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAC et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat, les collectivités et milieux professionnels ; et
- assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés.

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe assure également le pilotage de projets complexes nécessitant de coordonner la mobilisation de plusieurs compétences réparties dans les services ou missions de la DREAL et chez nos partenaires. Compte tenu de la situation particulière de la Corse (institutionnelle, insulaire, etc.), on y traite, à l'instar des territoires ultramarins, des sujets et projets complexes, souvent uniques à l'échelle du territoire national.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du pôle ministériel ;
- une expérience significative dans un poste à responsabilité en lien avec les thématiques métiers mentionnées et dans le dialogue avec les élus ;
- une expérience diversifiée en management d'équipes pluridisciplinaires ; une expérience de direction serait un plus ;
- une capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, de synthèse et de propositions ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 71 300 € et 106 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] ;
jean-franç[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Corse procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-François BOYER, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Corse (téléphone : 04-95-51-79-75, 06-58-04-83-75).
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).