JORF n°0153 du 4 juillet 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi vacant de chargé de mission directeur de la PFRH à la préfecture de région d'Ile-de-France

Résumé Un poste de directeur est ouvert à la préfecture de région d'Ile-de-France, avec des responsabilités importantes en gestion des ressources humaines.

Un emploi de chargé de mission, directeur de la plate-forme régionale d'appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) et adjoint à la cheffe du service des ressources humaines est vacant au secrétariat général aux moyens mutualisés, auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Mission

Placé au sein du service des ressources humaines du secrétariat général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, le chargé de mission :

  1. Assure la mission de directeur de la PFRH dans les domaines de la mobilité, de l'action sociale interministérielle, de la GPEEC et de la formation. Il pilote les réseaux régionaux et est l'interlocuteur privilégié de la DGAFP.

A ce titre, il :

- participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale RH de l'Etat déclinée à travers la feuille de route régionale et ses 4 priorités (renforcer l'attractivité, proposer des parcours professionnels plus diversifiés, mieux structurer les offres de formation, et accompagner les transformations et les organisations de travail) ;
- organise l'animation et la professionnalisation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH en Ile-de-France et y représente le préfet de région ;
- assure le dialogue social interministériel dans le cadre du pilotage et de la mise en œuvre des actions locales interministérielles décidées par la SRIAS Ile-de-France ainsi que des dispositifs régionaux en matière de crèches, logements et restauration ;
- développe les partenariats inter-fonctions publiques.

  1. Assure l'intérim du chef du service des ressources humaines et l'appuie dans ses missions d'élaboration, de mise en œuvre, de développement et d'évaluation de la politique de ressources humaines de la préfecture.
  2. Encadre l'équipe et coordonne les travaux du service des ressources humaines, composé de 3 bureaux (60 agents) :

- le bureau des parcours professionnels et de l'accompagnement interministériel, comprenant une section « formation » (23 agents) ;
- le bureau de la gestion des ressources humaines, subdivisé en trois sections « gestion administrative » et « temps de travail », « médical et handicap », et « rémunération, pilotage des effectifs et gestion administrative et indemnitaire » (28 agents) ;
- le bureau de l'action sociale et du dialogue social, comprenant une cellule « SRIAS » (9 agents).

Environnement

Sous l'autorité de la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés, le service des ressources humaines assure le suivi de carrière et la paye des agents affectés à la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, ainsi que des agents affectés à la DRIEETS et à la DRIAAF. Il est également en charge du recrutement des contractuels, des stagiaires, des apprentis et des services civiques au sein de ces trois structures.
Il accompagne les agents dans leur parcours professionnel, notamment par des actions de formation, de promotion de la mobilité et d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Il met en œuvre les politiques d'action sociale.
Il organise les instances de dialogue social et les relations avec les représentants du personnel.
Il pilote les effectifs et la masse salariale, et met en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
Le service des ressources humaines a une dimension interministérielle et régionale - notamment en matière de conseil à la mobilité, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de formation et d'action sociale.

Compétences

Le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire affirmés dans le domaine des ressources humaines ainsi que de très bonnes compétences en matière d'encadrement au regard des caractéristiques du poste, le secrétariat général aux moyens mutualisés, dont fait partie le service des ressources humaines, ayant fait l'objet d'une réorganisation d'ampleur qui reste à consolider.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15, ou par courriel au secrétariat particulier de la préfète SGAMM : [email protected].
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Mme Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD,
Préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés.
[email protected].
M. Christophe JEAN,
Adjoint à la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés.
[email protected] ;
Téléphone : 01-82-52-43-43.