JORF n°0079 du 2 avril 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi d'expert de haut niveau (groupe III) au ministère de la transition écologique

Résumé Un poste d'expert est disponible au ministère de la transition écologique pour aider à la transformation et à l'accompagnement des équipes.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d'État à la mer auprès de la Première ministre, un emploi d'expert de haut niveau (groupe III).
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi exercera la fonction de délégué au conseil, à l'accompagnement managérial et à la médiation, auprès du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau du secrétaire général du pôle ministériel.
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES), futur service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche).

Contexte et enjeux

Le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau est en charge du pilotage et de l'accompagnement des transformations ministérielles et de l'animation du réseau des services déconcentrés et des opérateurs rattachés au pôle ministériel.
Le délégué au conseil, à l'accompagnement managérial et à la médiation (DCAMM) est rattaché au chef du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau. Il soutient les transformations collectives, organisationnelles et managériales au sein du pôle ministériel en développant des stratégies et démarches centrées sur les dynamiques humaines.

Missions principales

Le délégué au conseil, à l'accompagnement managérial et à la médiation est force de proposition et d'innovation en matière d'évolution du système d'accompagnement ministériel et d'accompagnement managérial. Il favorise la réflexion stratégique et la prise de recul des cadres, organisations et partenaires de l'accompagnement, auxquels il apporte des espaces de supervision et des retours d'enseignement.
Il conduit, sous le pilotage du chef du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau et en liaison avec la direction des ressources humaines et la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur, le travail d'élaboration de la stratégie d'accompagnement des transformations et de consolidation d'une communauté des cadres acteurs de la transformation. Il en pilote la mise en œuvre concertée.
Il contribue à la politique de développement des cadres supérieurs portée par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur, au plan managérial et à la politique sur les risques psychosociaux animés par la direction des ressources humaines.
Il pilote la politique d'accompagnement managérial et les dispositifs de coaching, de médiation, de supervision, de co-développement, de mentorat et tout parcours mobilisant des coachs.
Il s'assure que les différentes interventions s'inscrivent dans un cadre déontologique et éthique commun et est garant du référencement des coachs, médiateurs, superviseurs et animateurs de co-développement du ministère ainsi qu'externes. Il représente le ministère au sein des instances interministérielles et professionnelles de coaching et de médiation et auprès des prescripteurs interministériels de programmes de coaching et de médiation.
Le délégué au conseil, à l'accompagnement managérial et à la médiation dirige la délégation au coaching et à l'accompagnement du changement. Celle-ci :

- conçoit, pilote et met en œuvre des stratégies et prestations individuelles et collectives d'accompagnement managérial (coaching, médiation, co-développement…) pour les cadres, les équipes et les organisations du ministère et développe des espaces sécurisés d'échange et de prise de recul ;
- pilote les réseaux d'accompagnement managérial et d'accompagnement des transformations du pôle ministériel (réseau de coachs, médiateurs, superviseurs, animateurs de co-développement, accompagnement des transformations) ;
- anime la communauté des cadres acteurs des transformations et contribue à leur professionnalisation sur ces thèmes ;
- contribue à la professionnalisation et au développement de référentiels déontologiques chez les professions de l'accompagnement humain au sein du ministère ;
- assure une veille sur les enjeux de transitions individuelles et collectives et conduit des retours d'enseignement éclairant les décideurs sur les dynamiques et les impacts des transformations engagées ;
- gère les marchés publics qui mobilisent les prestataires liés à l'accompagnement managérial (coachs, médiateurs, parcours en mode coaching…).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

- formation requise au coaching, à la médiation professionnelle et au moins 5 ans de pratique du coaching individuel, collectif et d'organisation ; idéalement, formation de superviseur ;
- expérience requise de cadre dirigeant, de management d'équipes et de conduite de projets complexes avec une dimension de transformation avérée ;
- intérêt fort pour les enjeux de transformation publique ;
- connaissances approfondies et expériences professionnelles variées dans l'accompagnement humain des transformations, le soutien aux dynamiques managériales, l'accompagnement des personnes ;
- capacité à accueillir les situations difficiles ;
- connaissance de l'environnement institutionnel du pôle ministériel, de ses services déconcentrés et opérateurs ;
- large ouverture d'esprit et capacité à se projeter dans le long terme et à faire preuve d'anticipation ;
- capacité à travailler en réseau ;
- capacité d'écoute, de prise de recul et de positionnement à une juste place permettant de soutenir l'autonomie des équipes ;
- intégrité personnelle et capacité à respecter et faire respecter un cadre déontologique et éthique dans le domaine de l'accompagnement ;
- de solides qualités humaines et managériales pour porter la dynamique de transformation du service et recherche de congruence entre les valeurs humaines affichées et les comportements.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées dans le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
La durée maximale d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 600 € et 119 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le chef du service du pilotage et de l'évolution des services M. Christophe CHASSANDE.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le chef du service du pilotage et de l'évolution des services procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats, afin de proposer le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le chef du service du pilotage et de l'évolution des services.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe CHASSANDE, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (futur service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau), tél. : 01-40-81-10-24.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.