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Offre d'emploi de Sous-Directeur à la Transition Écologique et à la Cohésion des Territoires
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d'Etat à la mer auprès de la Première ministre, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux au service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, au sein du secrétariat général.
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES), futur service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche).
Contexte et enjeux
Le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau est en charge du pilotage et de l'accompagnement des transformations ministérielles et de l'animation du réseau des services déconcentrés et des opérateurs rattachés au pôle ministériel.
La sous-direction de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux conduit les réflexions relatives aux missions du ministère et de ses établissements publics, coordonne l'élaboration des propositions relatives à leur évolution et contribue à leur mise en œuvre.
Elle veille à la qualité des relations qu'entretiennent l'administration centrale et les établissements publics sous tutelle avec les services déconcentrés.
En liaison avec les ministères compétents et avec les services concernés du ministère, elle coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action et participe à leur évaluation. A ce titre, elle organise la conduite du dialogue de gestion stratégique.
Elle coordonne la tutelle des établissements publics.
Elle compte une quarantaine d'agents et comprend :
- le bureau de l'évolution des services et de la simplification ;
- le bureau des services déconcentrés ;
- le bureau de la tutelle des établissements publics ;
- le bureau des établissements d'enseignement supérieur.
Missions principales
La sous-direction de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux élabore la stratégie de transformation des organisations du ministère (impulsion des simplifications, impulsion des réflexions stratégiques sur l'organisation des services et des missions, déploiement de démarches interministérielles) et coordonne sa mise en œuvre. Elle veille à ce titre à la cohérence de l'ensemble des réformes concernant l'organisation des services centraux et territoriaux du ministère ainsi que de ses établissements publics.
Elle appuie les démarches qualité au sein des services du ministère.
Elle conduit et anime les relations entre l'administration centrale et les services déconcentrés.
A ce titre, elle est chargée de l'instruction et de la diffusion des circulaires ministérielles adressées aux préfets et services déconcentrés. Elle est également garante de la régulation et du suivi des instructions ministérielles qui leur sont adressées.
Elle organise, avec les directions métiers du ministère, le dialogue de gestion stratégique avec les services déconcentrés. Dans ce cadre, elle propose au secrétaire général, en concertation avec la direction des ressources humaines et les directions générales, la fixation des objectifs et la répartition des effectifs des services déconcentrés en fonction des priorités ministérielles et locales. Elle contribue à l'évaluation de la performance des services déconcentrés. Elle s'assure de la cohérence des dispositifs du ministère avec les autres dispositifs ministériels et interministériels et le représente dans les instances interministérielles concernées.
Elle coordonne les tutelles exercées par l'administration centrale sur les établissements publics. Elle est garante à ce titre de la cohérence des actions des établissements publics avec celles des services déconcentrés. Elle veille à la mise en œuvre des instructions du Premier ministre en matière de pilotage des opérateurs.
Elle appuie le secrétaire général au titre de ses fonctions de commissaire du Gouvernement auprès des établissements concernés. Elle coordonne l'action des différents services participant à l'exercice de leur tutelle.
Elle élabore les orientations stratégiques pour les établissements d'enseignement supérieur du ministère et en coordonne le pilotage en liaison avec les services concernés. Elle assure la tutelle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat et elle veille à la cohérence de leurs enseignements avec l'évolution des métiers et des emplois du ministère.
Profil du candidat recherché
- intérêt fort pour les enjeux de transformation publique et expérience dans ce domaine ;
- connaissance de l'environnement institutionnel du pôle ministériel, de ses services déconcentrés et opérateurs ;
- rigueur, méthode, large ouverture d'esprit et capacité à se projeter dans le long terme et à faire preuve d'anticipation ;
- capacité à travailler en réseau ;
- de solides qualités humaines et managériales pour porter la dynamique de transformation du service et capacité à faire preuve d'exemplarité.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 200 € et 127 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le chef du service du pilotage et de l'évolution des services M. Christophe CHASSANDE.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le chef du service du pilotage et de l'évolution des services procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats, afin de proposer le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le chef du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe CHASSANDE, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (futur service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau), tél. : 01-40-81-10-24 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.
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