JORF n°0063 du 15 mars 2023

Avis

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Emploi de sous-directeur de l'innovation pédagogique et collaborative

Résumé Un nouveau poste de sous-directeur pour innover et collaborer au sein du ministère de l'écologie est à pourvoir.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique, un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'innovation pédagogique et collaborative, rattaché au chef du service du pilotage et de l'évolution des services, au sein du secrétariat général. La dénomination de la sous-direction, ainsi que celle de son service de rattachement, sont susceptibles d'évoluer, à compter du 1er juin 2023.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).

Missions principales

Le service du pilotage et de l'évolution des services est en charge du pilotage et de l'accompagnement des transformations ministérielles et de l'animation du réseau des services déconcentrés et des opérateurs rattachés au pôle ministériel.
La sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative a pour objet d'accompagner les transformations des politiques publiques en mobilisant des méthodes innovantes et collaboratives au bénéfice des agents et services du pôle ministériel, ainsi que des acteurs de la transition écologique.
Dans ce cadre elle a pour mission :

- de concevoir et de réaliser des actions innovantes de sensibilisation et d'acculturation aux enjeux de la transition écologique pour faciliter et accompagner les politiques ministérielles ;

- d'accompagner les transformations et la modernisation des services et des politiques publiques portées par le ministère :
- en développant des outils de mobilisation de l'intelligence collective et participative ;
- en concevant des outils et méthodes innovantes ;
- en développant et déployant des cycles de professionnalisation à destination de l'ensemble de l'encadrement supérieur en lien avec la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ou à destination de publics à profil ciblés ;
- en développant des capacités d'appui à la conduite de projets ;

- de développer des activités de veille, d'analyse et de prospective sur les sujets émergents.

Elle s'appuie pour ce faire sur 3 départements :

- la fabrique à projets, laboratoire d'innovation publique ;
- la fabrique de l'innovation pour les transitions, incubateur de méthodologies innovantes ;
- un pôle support, chargé de la gestion budgétaire et logistique de la sous-direction ainsi que de l'ensemble du service.

Enjeux, responsabilités

La sous-direction accompagne les enjeux de transformation liés aux politiques publiques du pôle ministériel et vise une meilleure prise en compte de l'approche systémique de la transition écologique.
Elle contribue à la conduite des transformations du pôle ministériel, en accompagnement des projets stratégiques du secrétariat général, des directions d'administration centrale, des services déconcentrés et de ses opérateurs.
Elle développe des interventions ciblées auprès des cadres dirigeants et cadres supérieurs, en particulier :

- le cycle supérieur du développement durable (CSDD), qui offre aux cadres dirigeants à la fois une prise de distance avec leurs pratiques et un approfondissement de leurs approches ;
- des parcours d'acculturation à la transition écologique, pour le pôle ministériel et en interministériel ;
- des cycles d'actualité sur la transition écologique et des formations à l'attention des préfets, sous-préfets, cadres dirigeants de services déconcentrés ;
- le module transition écologique du cycle des hautes études du service public de la DIESE et de l'INSP.

Elle participe à renforcer les compétences des agents en animation et facilitation, en particulier par le transfert d'outils et de méthodes capitalisées et formalisées (animation de réseau, outillage d'ateliers collaboratifs…). Elle conçoit et développe une offre de service sur la conduite de projet.
Elle promeut l'utilisation des méthodes inspirées du design et des sciences comportementales pour accompagner les politiques publiques vers plus d'efficience et d'impact. Elle développe une offre de service d'accompagnement des projets de transition dans les territoires.
Elle assure les fonctions supports dans les domaines budgétaire, logistique et numérique pour l'ensemble du service, et mobilise un budget propre de plusieurs centaines de k€ pour la conduite de ses actions.
Tout en confortant son positionnement actuel comme source d'inspiration et d'innovation, il est attendu de la sous-direction qu'elle continue à faire évoluer ses modalités d'intervention et d'accompagnement, dans une logique d'anticipation, en contribuant plus spécifiquement aux enjeux de transformations ministérielles portés par le service :

- l'évolution des modalités opérationnelles d'accompagnement des politiques publiques, passant notamment par une réinternalisation des compétences et le moindre recours aux prestations intellectuelles externes ;
- l'évolution de l'organisation et des processus de travail, intégrant le retour d'expérience des récentes crises : faciliter des modes de fonctionnement innovants et participatifs, promouvoir la sobriété et la proximité avec les usagers… ;
- le renforcement de l'action avec et pour les territoires en cherchant à développer le lien avec les réseaux des laboratoires d'innovation, en prototypant des modes d'accompagnement de projets de transition dans les territoires ;
- l'ancrage durable et avec un haut niveau d'ambition des enjeux de la transition écologique dans la culture et les pratiques professionnelle.

Profil du candidat recherché

Intérêt fort pour les enjeux de transition écologique, en partager les valeurs et, de préférence, avoir une expérience professionnelle dans ce domaine ;
Large ouverture d'esprit et capacité à se projeter dans le long terme et faire preuve d'anticipation, de créativité et d'appétence pour l'innovation et les expérimentations ;
Capacité à travailler en réseau avec des acteurs issus de mondes professionnels très différents ;
Connaissance de l'environnement institutionnel du pôle ministériel, de ses services déconcentrés et opérateurs ;
Expérience dans le domaine des démarches et méthodes d'intelligence collective ;
Expérience ou intérêt dans le domaine des transformations et capacité à piloter dans l'incertitude ;
De solides qualités humaines et managériales pour porter la dynamique de transformation du service et capacité à faire preuve d'exemplarité.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 200 € et 127 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le chef du service du pilotage de l'évolution des services M. Christophe CHASSANDE.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le chef du service du pilotage et de l'évolution des services procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le chef du service du pilotage de l'évolution des services.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe CHASSANDE, chef du service du pilotage et de l'évolution des services, tél. : 01-40-81-10-24.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.