JORF n°0285 du 9 décembre 2022

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Création d'un binôme de conseillers pour les affaires sociales et de santé à la Représentation permanente de Bruxelles

Résumé Un nouveau conseiller pour la santé va aider la France à Bruxelles.

Dans un contexte de forte activité de la Commission européenne en matière de santé, dans un environnement marqué non seulement par les conséquences de la crise sanitaire de la covid-19, mais aussi des priorités « santé » identifiées lors de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) au 1er semestre 2022 et leur suivi, un binôme « santé » est désormais créé à la Représentation permanente à Bruxelles avec le recrutement au 1er avril 2023 d'un second conseiller pour les affaires sociales (CAS) « santé », objet de cette fiche de poste, qui travaillera de façon étroite et coordonnée avec le conseiller « santé » déjà en fonction sur les activités du pôle.
Il est à noter que le pôle des affaires sociales à la RP Bruxelles dispose déjà d'un binôme mis en place depuis 2017 sur le volet « travail-emploi-affaires sociales ».
L'ensemble du réseau des CAS dans le monde est rattaché et piloté par la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Le CAS a pour fonction de représenter la France dans les enceintes formelles de négociation sur les questions relevant des politiques publiques communautaires dans les domaines de la santé.
Sous l'autorité hiérarchique de l'Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et fonctionnelle du représentant permanent adjoint, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et les départements ministériels concernés, le conseiller contribue, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre de la politique européenne française sur les dossiers communautaires en matière de santé (santé publique, médicaments, dispositifs médicaux, santé mondiale, santé numérique…).
Au même titre que son collègue déjà en fonction, le conseiller « santé » représente la France au sein des groupes de travail du Conseil, assure la préparation des Coreper I (et II en cas de besoin) et des Conseils des ministres relevant de son champ.
Il est responsable, à son niveau, du suivi de l'ensemble des aspects liés aux dossiers de son portefeuille (travaux au sein de la Commission, du Parlement européen, débats d'idées dans les cercles de réflexion bruxellois, liens avec les parties prenantes…).
Il doit veiller par ailleurs à maintenir une parfaite synergie avec les autres secteurs de la RP avec lesquels le champ sanitaire comporte de multiples interfaces. Il devra également assurer une coopération/coordination avec l'ensemble des conseillers du réseau des CAS et notamment avec la RP de Genève sur les aspects plus spécifiques relevant de la santé mondiale.
Compte tenu de l'importance stratégique de cette instance, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :

- connaissance approfondie des domaines et des administrations de la santé publique ;
- connaissance et expérience des mécanismes institutionnels de l'Union européenne et de son action dans le champ de la formation EPSCO du Conseil ;
- pratique de l'anglais au niveau C2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues (CERL) et maîtrise d'une ou plusieurs autres langues européennes ;
- sens de la négociation et de la médiation, capacité d'influence et solides qualités relationnelles et capacité à entretenir des réseaux d'interlocuteurs variés ;
- excellente organisation personnelle, réactivité et excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.

La durée du mandat de CAS est de 3 ans.
Partenaires institutionnels :

  1. Relations étroites et coordonnées avec la DAEI ;
  2. Relations avec les autorités politiques (cabinets ministériels, parlementaires…), relations avec les partenaires économiques et sociaux des ministères sociaux, de l'UE et des institutions multilatérales, conseillers, réseaux, membres de cabinets, directeurs français et étrangers, SGAE et autres ministères dont principalement le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE)…
    Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès du délégué aux affaires européennes et internationales, M. Antoine Saint-Denis (courriel : [email protected]), de son adjoint, M. Jérôme Weinbach (courriel : [email protected]) et de son chef de cabinet, M. Jean Thiébaud (courriel : [email protected]).
    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected], en mettant en copie les trois agents de la DAEI cités ci-dessus.