JORF n°0273 du 25 novembre 2022

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Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Résumé Le ministère organise un examen pour devenir secrétaire administratif, ouvert aux adjoints administratifs avec au moins 7 ans de service.

Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, au titre de l'année 2023.

I. - Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, régis par le décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat ou affectés dans un service relevant du ministère et justifiant, au 1er janvier 2023, d'au moins sept années de services publics.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 22 février 2011 (Journal officiel du 1er mars 2011) fixe la nature des épreuves de cet examen.
Cet examen professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.

IV. - Dates et lieux des épreuves

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le jeudi 23 mars 2023 en région parisienne et à Nantes.
Les entretiens se dérouleront à Paris à compter du lundi 19 juin 2023.

V. - Inscriptions

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 11 janvier 2023.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure, ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 15 février 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Inscription - Catégorie B - Secrétariat général - Inscription aux concours du Secrétariat général - Accéder aux portails des inscriptions » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels - Secrétariat général - Ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale - Session 2023 - Accéder au nouveau portail d'inscription » ;
- par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :

- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Aide à la préparation - Catégorie B - Secrétariat général - Aide à la préparation de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale - Dossiers de RAEP » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours - Concours et examens professionnels - Présentation des concours et examens professionnels en administration centrale - l'Espace recrutement ministériel - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Aide à la préparation - Catégorie B - Secrétariat général - Aide à la préparation de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale - Dossier de RAEP ».

Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mardi 30 mai 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La transmission du dossier de RAEP ne vaut pas inscription à cet examen professionnel.

VII. - Aménagements d'épreuve

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au jeudi 23 février 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

VIII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : [email protected].