JORF n°0272 du 24 novembre 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'inscription à l'examen professionnel pour l'accès au corps d'attaché statisticien de l'Institut national de la statistique et des études économiques

Résumé Pour passer cet examen, il faut être fonctionnaire de catégorie B avec 8 ans de service public dont 5 ans en tant que contrôleur de l'INSEE.

Un examen professionnel est organisé pour l'accès au corps d'attaché statisticien de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2023.

  1. Conditions d'inscription

L'examen professionnel pour l'accès au corps d'attaché statisticien de l'Institut national de la statistique et des études économiques est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B justifiant, au 1er janvier 2023, d'au moins huit années de services publics dont cinq ans dans le corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (décret n° 2016-1195 du 2 septembre 2016 modifié portant statut particulier du corps des attachés statisticiens de l'Institut national de la statistique et des études économiques).

  1. Nature de l'examen professionnel

L'examen professionnel est composé d'une épreuve écrite de présélection et d'une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite de présélection d'une durée de trois heures consiste en l'étude d'un dossier contenant principalement des publications grand public du service statistique public dans le domaine démographique et social ou dans le domaine économique. Le candidat choisira un sujet sur les deux proposés puis répondra à des questions posées sur chacun des sujets (questions de cadrage statistique, de compréhension et de connaissance du sujet, de connaissance de la statistique publique).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée de cinquante minutes à partir d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle préalablement constitué par le candidat.

  1. Nombre d'emplois offerts

Le nombre total de postes offerts sera fixé ultérieurement par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

  1. Date et lieu des épreuves

L'épreuve écrite se déroulera le 14 mars 2023 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.
L'épreuve orale aura lieu à partir du 18 septembre 2023, exclusivement en région parisienne.

  1. Dépôt des candidatures

Les demandes d'inscriptions se feront par téléprocédure sur le site insee.fr, rubrique « Travailler à l'INSEE - Liste et dates des concours » du 6 décembre 2022 à 9 heures au 11 janvier 2023 à minuit.
L'inscription définitive sera validée par l'envoi du dossier d'inscription à la section Concours et examens de la direction générale de l'INSEE au plus tard le 11 janvier 2023, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent également être déposés à la section Concours et examens jusqu'à 17 heures ce même jour.

  1. Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à : Institut national de la statistique et des études économiques, section concours et examens, timbre C930, bureau 1-D-602, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex, courriel : [email protected].