L'emploi de directeur ou de directrice du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) sera vacant à compter du 1er janvier 2023.
L'emploi est localisé à « Austerlitz 2 », 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75013 Paris.
Description de la structure et des missions principales de l'emploi
Créé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) représente l'acteur central de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique.
Le FIPHFP est un établissement public administratif placé sous la tutelle de l'Etat, dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des dépôts.
Le comité national constitue l'instance délibérante de l'établissement.
Le FIPHFP a pour missions d'accompagner les employeurs et les agents publics en situation de handicap, en particulier dans les domaines suivants :
- l'aide au parcours vers l'emploi et l'insertion professionnelle, dont l'apprentissage ;
- l'aménagement du poste de travail et l'accompagnement tout au long du parcours professionnel ;
- le maintien en emploi des agents en cas de handicap survenu au cours de leur parcours ;
- l'accessibilité de l'environnement numérique ;
- la sensibilisation et la formation du collectif de travail aux questions du handicap.
Le FIPHFP accompagne ainsi les employeurs publics en vue du développement d'une politique RH inclusive, en promouvant notamment les dispositifs de recrutement des personnes handicapées, conformément aux orientations gouvernementales et en lien avec ses autorités de tutelles. Dans ce cadre, le FIPHFP définit et met en place une offre de services à destination des employeurs publics, mobilisable par le biais des dispositifs de conventionnement ou, au cas par cas, par des aides ponctuelles.
Cette offre de services est financée par les ressources issues des contributions versées par les employeurs publics qui n'atteignent par la proportion minimale de 6 % de travailleurs handicapés au sein de leur effectif conformément aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique.
La représentation du FIPHFP en région est assurée par 13 directeurs territoriaux au handicap en lien avec les comités locaux du FIPHFP, présidés par le préfet ou son représentant.
Le directeur ou la directrice assure le pilotage de l'établissement public FIPHFP.
A ce titre, il a en particulier en charge de :
- définir la stratégie d'action du FIPHFP en lien étroit avec la gouvernance et dans le cadre des orientations fixées par les autorités de tutelle et de la convention d'objectifs et de gestion (COG) conclue avec l'Etat et la Caisse des dépôts pour la période 2020-2024 ;
- représenter l'établissement dans les relations institutionnelles (directions de tutelle, Agefiph, service public de l'emploi…) et partenariales multiples développées (signature de conventions, participation à des colloques et à des groupes de travail avec les acteurs de la politique du handicap, etc.) en vue notamment de la promotion du déploiement de l'offre de services du Fonds ;
- d'animer le réseau des directeurs territoriaux au handicap (DTH) et de piloter et suivre la mise en œuvre des dispositifs Handipactes ;
- de mettre en œuvre les délibérations prises par le comité national de l'établissement.
Dans ce cadre, le directeur ou la directrice :
- anime les relations avec la gouvernance (présidente et vice-présidents du comité national) ;
- vise ou signe les décisions relatives aux dépenses et aux recettes de l'établissement et veille à la bonne exécution des décisions budgétaires dans le respect de la trajectoire pluriannuelle définie par la convention d'objectifs et de gestion.
Dans ce contexte, il lui revient en particulier :
- d'assurer l'animation et le management de l'équipe de l'établissement composée de 9 personnes ;
- de coordonner les relations avec le gestionnaire administratif (services de la CDC) ;
- de veiller à assurer le lien avec les autorités de tutelle.
Profil recherché
L'exercice des fonctions de directeur ou de directrice du FIPHFP requiert une aptitude à l'encadrement et à l'animation, à l'organisation du travail en équipe, à la négociation ainsi que des qualités relationnelles et une forte capacité de travail.
Le poste exige de disposer d'un niveau de compétences élevé s'appuyant sur des compétences techniques, relationnelles et mobilisant des savoirs spécifiques.
Compétences techniques :
- une excellente compréhension des enjeux de la politique du handicap ;
- une connaissance des dispositifs et des acteurs relatifs à la politique du handicap au sein de la fonction publique.
Savoir-faire :
- des capacités managériales et à mobiliser les équipes comme les partenaires externes autour d'objectifs partagés ;
- une aptitude marquée au dialogue et à la négociation ;
- une capacité à la conduite de projets innovants.
Savoir-être :
- un sens relationnel et une aptitude à communiquer ;
- réactivité, sens de l'anticipation et adaptabilité ;
- capacité d'analyse, prise d'initiative et sens du rendre compte.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles relevant du niveau de l'encadrement supérieur est requise. Une expérience professionnelle dans le domaine du handicap est souhaitable.
Conditions d'emploi
Le directeur ou la directrice du FIPHFP est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable, par arrêté conjoint des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget.
La rémunération du directeur ou de la directrice du FIPHFP est fixée par contrat entre le ministère en charge de la fonction publique et l'intéressé sur la base des dispositions du décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissement publics de l'Etat.
Contact et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae.
Les candidatures seront transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, par courriel exclusivement, à :
Mme Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique ([email protected]).
M. Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage des politiques de ressources humaines ([email protected]).
Mme Sandrine Staffolani, adjointe de la sous-direction des compétences et des parcours professionnels ([email protected]), auprès de laquelle tous renseignements peuvent être obtenus.
Examen des candidatures et audition des candidats
Les candidats présélectionnés par les autorités de recrutement seront auditionnés par un comité, chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Ce comité, présidé par la directrice générale de l'administration et de la fonction publique ou son représentant, et comprend au moins trois personnes dont notamment la présidente du comité national de l'établissement et un ou plusieurs représentants des ministères de tutelle.
Les candidats non retenus sont informés à l'issue de la procédure.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 modifié relatif au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissement publics de l'Etat.
1 version