Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Avis de vacance d'un poste de chef de service technique principal de l'aviation civile Antilles-Guyane
Sera prochainement vacant un emploi de chef de service technique principal de l'aviation civile, directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane (DSAC-AG), à la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Date prévisionnelle de vacance de l'emploi au 15 novembre 2022.
Rattachement hiérarchique au directeur de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), et rattachement fonctionnel aux préfets pour les domaines qui relèvent de leur compétence.
Localisation : Fort-de-France ; les services sont implantés en Guadeloupe, Guyane, Martinique.
Mission principale
Piloter la direction de la sécurité de l'aviation civile Antilles Guyane et notamment :
- assurer la surveillance des opérateurs qui lui sont affectés ;
- porter la politique de la DGAC dans les régions : Martinique, Guadeloupe, Guyane, les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ;
- prêter concours aux préfets dans tous les domaines de compétence de l'aviation civile pour le compte du directeur général, du directeur de la sécurité et du directeur des transports aériens ;
- représenter l'aviation civile française dans le bassin Caraïbes.
Activités principales
Assurer la bonne mise en œuvre de la surveillance des opérateurs qui lui sont affectés (compagnies aériennes, aéroports, écoles de formation de pilotes, prestataires de service de navigation aérienne) dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de l'environnement, dans le cadre des directives de l'échelon central de la DSAC.
Contribuer à la définition de la politique d'action de la DSAC.
Mettre en œuvre jusqu'au 31 décembre 2022 pour le compte du secrétariat général de la DGAC les actions de support au bénéfice de l'ensemble des services.
Mettre en œuvre les actions régaliennes dans le cadre de la politique fixée par la DTA, et sous l'autorité le cas échéant des préfets.
Représenter le directeur général de la DGAC sur le territoire, et entretenir notamment des relations permanentes avec les responsables professionnels et associatifs, les collectivités territoriales et les entreprises.
Assurer le support aux préfets dans le domaine de l'aviation civile.
Diriger le service interrégional, avec le pouvoir de l'engager.
Descriptif du profil recherché
Savoir généraux et pratiques :
Connaissances techniques du domaine de l'aviation civile.
Contextes socio-économique, territorial et européen.
Management.
Droit public, code de l'aviation civile, règlements européens, textes OACI et fonctionnement des institutions.
Règles de gestion comptable et budgétaire.
Anglais.
Savoirs faire :
Diriger une équipe en ayant une capacité d'analyse et d'évaluation.
Travailler en réseau.
Mettre en œuvre le dialogue institutionnel et social.
Négocier, faire partager et convaincre.
Communiquer avec aisance avec des interlocuteurs de haut niveau, français comme étrangers.
Acquis professionnels :
Expérience acquise en activité similaire, dans le domaine de l'aviation civile.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2018-985 du 12 novembre 2018 modifiant le décret n° 2006-1303 du 25 octobre 2006 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service technique principal, chef de service technique, chef d'unité technique, cadre supérieur technique et cadre technique de l'aviation civile.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile pour une durée maximale de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère chargé de l'aviation civile, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
La lettre de motivation doit comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Personnes à contacter
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Patrick CIPRIANI, directeur de la sécurité aérienne de la DGAC, tél. : 01-58-09-43-23.
1 version