Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Recrutement d'un Chef de Projet Simulation au Centre d'Entrânement et de Simulation au Commandement Opérationnel de l'EOGN
Un poste de chef de projet simulation du centre d'entraînement et de simulation au commandement opérationnel est vacant au sein du département ingénierie de formation numérique de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un diplôme BAC + 2 (BTS systèmes numériques et informatiques) à BAC + 5 (M2 en ingénierie pédagogique numérique).
Intérêt du poste et missions
L'école des officiers de la gendarmerie nationale souhaite recruter un officier commissionné au sein département ingénierie de la formation numérique (DIFN) en qualité de chef de projet simulation du Centre d'entraînement et de simulation au commandement opérationnel (CESCO). L'activité du DIFN, largement accrue par l'importance croissante que revêt aujourd'hui le numérique dans la formation nécessite la pérennisation et le développement de compétences avérées dans le domaine de la simulation.
L'officier recruté sera chargé de missions liées à la conception, la mise en œuvre et la maintenance d'outils de simulation au profit des élèves et stagiaires, militaires et civils. Il participera dans ce cadre, en liaison avec son chef de département, au groupe de travail permettant d'identifier les besoins et produits afin de doter l'EOGN d'un outil performant. En lien avec les départements d'enseignement de l'école, il devra concevoir des exercices de simulation avec les outils sélectionnés et pourra animer des séances de mises en situation.
Il assurera également le rôle de conseiller technique, tant auprès de sa hiérarchie que des officiers-professeurs et cadres amenés à utiliser les outils dont il a la charge.
Compétences requises
Les compétences et connaissances techniques attendues pour ce poste sont les suivantes :
- connaître précisément les principaux outils et logiciels de simulation actuels ;
- maîtriser la veille scientifique et technologique du domaine ;
- appréhender précisément les capacités offertes par l'intelligence artificielle actuelle et future, et savoir comment les utiliser/adapter au profit du projet ;
- maîtriser la programmation informatique en lien avec la simulation ;
- maîtriser la conduite des projets innovants ;
- savoir prendre en compte et synthétiser les besoins exprimés par les différentes disciplines enseignées (pédagogie, tactique…) ;
- connaître l'environnement professionnel gendarmerie (déontologie, éthique et réglementation).
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 4 ans, assorti d'une période probatoire de six mois, au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de la gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à grade PETRESCO Michaël, chef du DIFN, avenue du treizième Dragons, à l'adresse électronique suivante :
[email protected].
1 version