JORF n°0173 du 28 juillet 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'admission à concourir pour le concours de contrôleurs

Résumé Pour passer le concours, il faut être français ou européen, avoir ses droits, être en bonne santé et avoir un diplôme au moins équivalent au baccalauréat.

L'Institut national de la statistique et des études économiques organise un concours pour le recrutement de contrôleurs.

  1. Conditions d'admission à concourir
    a) Concours externe
    Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (moralité, aptitude physique…), les candidats au concours externe doivent remplir les conditions particulières suivantes :

- posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne autres que la France ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques ;
- être reconnu physiquement apte à l'emploi ;
- être titulaire du baccalauréat, d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Les candidats devront en fournir une copie. Ces documents seront présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.

Note : certains postes offerts en début ou en cours de carrière ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats cités ci-dessus.

b) Concours interne normal

Le concours interne normal est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2023.

c) Concours interne spécial

Le concours interne spécial est ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de l'Institut national de la statistique et des études économiques et comptant au 1er janvier 2023, six années au moins de services effectifs en cette qualité.

  1. Nombre de postes à pourvoir

Le nombre de postes à pourvoir à chacun de ces concours sera fixé ultérieurement.

  1. Dates des épreuves

a) Concours internes : admissibilité

L'épreuve écrite du concours interne spécial aura lieu le mercredi 30 novembre 2022.

Les épreuves écrites du concours interne normal auront lieu le jeudi 1er décembre 2022.

b) Concours externe : admissibilité

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 18 janvier 2023.

c) Admission

L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 5 juin 2023 pour les trois concours.

  1. Centres ouverts

a) Concours externe :

Ajaccio, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse ;

b) Concours interne normal :

Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

c) Concours interne spécial :

Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

  1. Demandes d'inscription

Les demandes d'inscription pour les trois concours sont effectuées par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique " Travailler à l'Insee : Liste et dates des concours ".

L'accès au site sera ouvert à partir du jeudi 1er septembre 2022 matin. L'accès au site sera fermé le mardi 11 octobre 2022 à minuit (heure métropole) pour les concours internes et le jeudi 20 octobre 2022 à minuit (heure métropole) pour le concours externe.

Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.

En cas d'impossibilité d'effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d'inscription à compléter, en adressant un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au service concours de l'Insee au plus tard le 11 octobre 2022 le cachet de la poste faisant foi, pour les concours internes et au plus tard le 20 octobre 2022 le cachet de la poste faisant foi, pour le concours externe.

  1. Envoi du dossier d'inscription et date limite d'inscription

La validation de l'inscription se réalise par l'envoi postal du dossier d'inscription par le candidat, pour ce qui est du concours externe. Pour le concours interne, le dossier d'inscription peut être envoyé par mail ou par la Poste. Le dossier comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives.

La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au mardi 11 octobre 2022 pour les concours internes et au jeudi 20 octobre 2022 pour le concours externe, le cachet de la poste faisant foi, terme de rigueur. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17h00 ces mêmes jours.

Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.

  1. Envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et de la fiche individuelle de renseignements pour les candidats admissibles

Les candidats admissibles aux concours internes devront envoyer au plus tard le vendredi 21 avril 2023 (le cachet de la poste faisant foi) ou remettre à la section concours jusqu'à 17h00 ce même jour, leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Les candidats admissibles au concours externe devront également envoyer au plus tard le 21 avril 2023 (le cachet de la poste faisant foi) ou remettre à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour, leur fiche individuelle de renseignements. Ces deux documents sont disponibles sur le site internet de l'Insee, rubrique " Travailler à l'Insee - Concours et offres d'emploi ".

  1. Demandes de renseignements

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :

- en province : auprès des établissements de l'Insee ;

- à Paris : auprès de la direction générale de l'Insee : division formation concours, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;

- par courriel à : [email protected].