JORF n°0170 du 24 juillet 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance du poste de directeur de l'OSU-Institut Pythéas et modalités de candidature

Résumé Le directeur de l'OSU-Institut Pythéas doit être choisi, et tout enseignant-chercheur peut postuler.

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers-Institut Pythéas (OSU-Pythéas) sont vacantes à compter du 1er janvier 2023. L'Observatoire est une école interne, au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, de l'université Aix-Marseille et un observatoire des sciences de l'univers régi par les articles D. 713-9 et suivants du même code.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Il est nommé pour un mandat est de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'OSU-Institut Pythéas. L'OSU-Institut Pythéas est également placé sous la tutelle du CNRS, de l'IRD et de l'INRAe dans le cadre de ses missions d'unité d'appui à la recherche (UAR).
Les 200 enseignants-chercheurs dont 22 sont membres du Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) interviennent en licence et en master (six mentions de master sont portées par l'OSU).
L'OSU-Institut Pythéas est coordinateur ou partenaire de 30 services nationaux d'observation (SNO), animés par des enseignants-chercheurs et membres du CNAP.
La direction de l'OSU-Institut Pythéas participe aux instances de gouvernance de l'université Aix-Marseille ainsi qu'aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d'unités et directeurs d'OSU. Un comité de direction est composé de responsables administratifs et des directeurs ou directrices adjoints.
L'OSU-Institut Pythéas réunit autour de son unité d'appui et de recherche (UAR 3470) six unités mixtes de recherche (UMR) de réputation internationale spécialisées dans les domaines suivants : 1) Astronomie-Astrophysique (LAM), 2) Géosciences de l'Environnement (CEREGE), 3) Océanologie (MIO), 4) Ecologies et Biodiversités terrestre et marine (IMBE), 5) Protection/Restauration de l'Environnement (RECOVER) et 6) Environnement/Développement des populations (LPED).
Il rassemble ainsi un millier de personnels actifs sur une dizaine de sites répartis sur Marseille, Aix et Manosque-Forcalquier.
L'UAR 3470 englobe des Services présents sur plusieurs sites ou campus : Luminy, St Jérôme, Château-Gombert, St Charles, Station Marine d'Endoume et Observatoire de Haute Provence (OHP). Ce dernier situé dans les Alpes de Haute-Provence est l'un des principaux observatoires d'astronomie au sol d'Europe. Placé sous la responsabilité du Directeur de l'OSU-Institut Pythéas, il est dirigé par un directeur adjoint de l'UAR. Il assure 360 nuits par an d'observation astronomique, notamment par le télescope de 193 cm, instrument national affecté au service national d'Observation T 193. L'observation de la stratosphère et de la troposphère libre y est réalisée par la station SNO NDACC-France du réseau international de surveillance NDACC et par le SNO ICOS-France. Il contribue aussi au suivi et à la calibration des capteurs du SNO PHOTON-AERONET. L'Observatoire du Chêne pubescent (O3HP) y est accueilli pour la Fédération ECCOREV. L'OHP est doté d'un centre d'hébergement (Maison Jean Perrin). La station marine d'Endoume, site scientifique historique et emblématique de la façade méditerranéenne fondé en 1882, permet un accès direct au littoral et à l'eau de mer. L'OSU dispose de navire de station et de bateaux semi-rigides ; il contribue à l'utilisation et la gestion du Navire ANTEDON de la flotte océanographique française.
Les dossiers de candidatures, comprenant un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et une lettre de motivation présentant un projet de direction, sont à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le vendredi 30 septembre 2022 à M. Eric BERTON, président de l'université Aix-Marseille, cabinet du président, Jardin du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, 13286 Marseille Cedex 07, ainsi qu'à la direction des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'université d'Aix-Marseille, Jardin du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, 13286 Marseille Cedex 07.
Les candidats seront invités à se présenter devant le conseil de l'OSU-Pythéas pour y exposer leur projet. Ce conseil se réunira en décembre 2022.