Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Avis de vacance des fonctions de directeur de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand
Les fonctions de directeur de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), école interne de l'université Clermont Auvergne au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation et Observatoire des sciences de l'univers régi par les articles D. 713-9 et suivants du code de l'éducation, sont vacantes à compter du 1er janvier 2023.
Conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'OPGC. La direction du centre national de la recherche scientifique - Institut national des sciences de l'univers (CNRS-INSU) est informée de cette transmission.
L'OPGC rassemble environ 220 personnels. Il comprend : deux laboratoires de recherche, le laboratoire Magmas et Volcans (UMR 6524, CNRS, UCA et IRD) qui s'intéresse aux magmas depuis leur formation jusqu'à leur expression en surface et le laboratoire de météorologie physique (UMR 6016, CRNS et UCA) qui s'intéresse aux nuages depuis leurs aspects microphysiques et physico-chimiques et à la chimie atmosphérique, ainsi qu'une unité d'appui et de recherche (UAR 833, CNRS et UCA). Le directeur de l'OPGC est également directeur de l'unité d'appui à la recherche (UAR 833) qui rassemble environ 30 personnels.
L'OPGC pour son volet école interne est responsable de formations initiale et continue au sein de l'université Clermont Auvergne (licence science de la terre, master sciences de la Terre et des planètes, environnement, master Géoressources, géorisques, géotechniques) et contribue au projet de Graduate school CAP GS de l'université sur l'ensemble de ses offres de formation.
L'OPGC est membre de l'Institut des sciences et contribue au centre international de recherche sur les risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique. L'OPGC est également partie prenante de la Fédération de recherche environnement.
L'OPGC a la responsabilité de plusieurs dispositifs d'observation labélisés par le CNRS-INSU dont le site national instrumenté Puy de Dôme/Opme/Cézeaux CO-PDD) et le service national d'observation Climate Aerosol properties (CLAP) de l'IR ACTRIS, les instruments nationaux « Presse multi-enclumes » de l'IR REGEF et la « Plateforme de Mesures Aéroportées » en lien avec l'IR SAFIRE. Il contribue également à 6 services nationaux dont, en Terre interne : le service national des observations en vulcanologie (SNOV), d'imagerie satellitaire de la déformation (ISDEFORM), de sismologie (SNOS) de l'IR RESIF, en atmosphère (Photon) de l'IR ACTRIC ainsi que le volet gaz à effet de serre de l'IR ICOS et, en surface interface continental : l'observatoire des aquifères (H+) de l'IR OZCAR. L'OPGC est également centre de données du pôle national de données Form@ter de l'IR Data Terra.
L'UAR 833 comprend les services de développement technologique, technique observations, administration système et réseau, bases de données et calculs scientifiques, ainsi que l'administration, la gestion financière, la valorisation et la communication de l'observatoire.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae et une déclaration d'intention, devront être adressés : sous forme papier, à la présidence de l'université Clermont Auvergne, direction des affaires juridiques et institutionnelles, 49, boulevard François-Mitterrand, CS 60032, 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1 et sous format électronique, à l'adresse suivante : [email protected] dans un délai de trois semaines (cachet de la poste faisant foi) à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version