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Annonce d'un emploi de chargé de mission « appui aux territoires » à temps plein en Occitanie
Un emploi de chargé de mission « appui aux territoires » à temps plein, sera vacant, à compter du 1er juillet 2022 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.
Contexte et intérêt du poste
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional les politiques publiques relevant de son champ d'intervention.
L'approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs de l'Etat, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.
Missions
Le chargé de mission ou la chargée de mission encadre une équipe en charge du pilotage et du suivi financier de dossiers sectoriels. Le titulaire ou la titulaire du poste anime, suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, les politiques publiques relatives à l'aménagement des territoires. Il ou elle apporte une expertise en ingénierie et en financement de projets, en lien avec les 13 préfectures de la région.
Le titulaire ou la titulaire du poste élabore la programmation financière et réalise un suivi des Contrat plan Etat Région (CPER) et Contrat plan Etat Interrégions (CPIER). Il ou elle est chargé plus particulièrement du pilotage et du volet territorial du CPER, des conventions interrégionales Massif Pyrénées, Plan Lot, et Plan Garonne et du PITE Littoral.
Le titulaire ou la titulaire du poste accompagne et conseille les porteurs de projets en matière d'ingénierie financière. Il ou elle assure également le pilotage, la programmation et le suivi des dotations régionales de l'Etat aux collectivités locales (DSIL, DSID, PRI).
Le titulaire ou la titulaire du poste réalise le suivi et la délégation des budgets accordés dans le cadre du plan de relance.
Environnement
Le titulaire ou la titulaire du poste est placé sous l'autorité directe du SGAR et de son adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».
Il ou elle coordonne son action avec celles des autres chargés de mission du SGAR pour s'inscrire, à chaque fois que cela est nécessaire, dans une dynamique interministérielle. Il ou elle est assisté de 2 agents de catégorie B et d'un agent de catégorie C.
Basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne, le poste exige des déplacements sur l'ensemble de la région Occitanie et en Île-de-France.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire ou la titulaire du poste est en relation avec les services des préfets de département (13), leurs secrétaires généraux et les sous-préfets ainsi que les directions régionales et agences de l'Etat, le commissaire de massif des Pyrénées, les porteurs de projets (collectivités territoriales et notamment conseil régional, les conseils départementaux et les deux métropoles)…
Compétences
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de bonnes capacités relationnelles avec ses partenaires institutionnels. Il nécessite également de grandes capacités de réactivité et d'autonomie et une forte disponibilité, notamment lors de la période de clôture budgétaire.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et de la fonction publique territoriale, des politiques publiques dans le champ de l'ingénierie financière de projets d'aménagement du territoire ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
« Conseiller-expert », il est attendu du ou de la titulaire du poste qu'il ou elle soit force de proposition, prenne des initiatives et fasse preuve d'innovation dans son domaine de compétences. Le ou la titulaire du poste travaille en autonomie et montre une forte aptitude à travailler en réseau. Enfin, de solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse sont demandées.
Un sens de l'écoute affirmé, de bonnes capacités relationnelles sont indispensables à la fonction de chargé de mission en SGAR.
Les qualités suivantes sont également requises pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :
- capacité à travailler en équipe, à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés et à mobiliser ses compétences dans la durée ;
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- capacité à mobiliser et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Transmission des candidatures (CV et lettre de motivation)
Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : [email protected].
Renseignements
Mme Zoé MAHÉ, SGAR Adjointe en charge du pôle politiques publiques :
[email protected] et 05-34-45-33-58 ;
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales :
[email protected] et 05-34-45-33-37 ;
Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales :
[email protected] et 05-34-45-33-57.
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