JORF n°0067 du 20 mars 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un chargé de mission numérique à la préfecture de Corse

Résumé Un poste de chargé de mission pour le numérique et d'autres domaines importants sera vacant à partir de septembre 2022 à la préfecture de Corse à Ajaccio.

L'emploi de chargé de mission à temps plein « numérique, culture, santé, éducation, jeunesse et sport » sera vacant au plus tard à compter du 1er septembre 2022, au secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) à la préfecture de Corse, localisée à Ajaccio.

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) assure pour le compte du préfet de Corse le pilotage et le suivi des programmes interministériels de soutien à l'investissement dans l'île (CPER, programme exceptionnel d'investissement (PEI) depuis 2003, auquel a succédé en 2021 le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, France relance, feuille de route territoriale pour la relance du tourisme en Corse instaurée en 2021…), et de la déclinaison insulaire des politiques nationales d'aménagement numérique du territoire.
Auprès du préfet de région, le SGAC assure également la coordination et un suivi de l'ensemble des politiques publiques impulsées au niveau régional, et est en charge du pilotage de la feuille de route interministérielle du préfet.

Intérêt du poste

Dans le contexte local singulier, à mi-chemin entre celui des régions hexagonales et ultramarines, la déclinaison territoriale des politiques publiques requiert une attention particulière, et s'opère à la fois par la mise en œuvre adaptée au territoire d'outils nationaux, et, le cas échéant par le déploiement de dispositifs sur-mesure conçus spécifiquement pour l'île.
Placé auprès du préfet de Corse, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse et de son adjoint en charge du pôle politiques publiques, en liaison étroite avec l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales en faveur de la transformation numérique, le ou la titulaire du poste apportera une contribution importante à l'action de l'Etat en Corse. Il ou elle assurera également le suivi des problématiques signalées dans un champ varié de politiques publiques au contact des directions et opérateurs de l'Etat en charge de leur mise en œuvre.
Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional ainsi qu'à une large multiplicité d'acteurs de niveaux national, régional et infra régional permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.
La fonction de conseil auprès du préfet de Corse et de la direction du SGAC, où la valeur ajoutée du ou de la titulaire dépendra de son aptitude à intégrer l'ensemble des facteurs pertinents, s'exercera dans un contexte où la taille resserrée des services et le nombre limité d'échelons hiérarchiques permet régulièrement de prendre part auprès de l'autorité préfectorale à des échanges décisifs avec des élus et responsables territoriaux, ainsi qu'avec des cabinets ministériels.

Activités principales

Le chargé de mission ou la chargée de mission assiste le préfet de Corse dans les domaines suivants :

- aménagement numérique du territoire ;
- technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
- la culture (en lien avec la DRAC) ;
- la santé (en relation avec l'ARS de Corse) ;
- la jeunesse et le sport (en liaison avec la DRAJES) ;
- l'éducation, et la langue et la culture corses (au contact au rectorat de l'académie de Corse).

A ce titre, sous l'autorité du SGAC et de son adjoint en charge des politiques publiques, il ou elle est chargé d'impulser et de coordonner l'ensemble des politiques publiques du numérique. Le chargé de mission ou la chargée de mission intervient, entre autre, pour :

- copiloter avec la collectivité de Corse la mise en œuvre du New Deal mobile, et animer le réseau des acteurs publics-privés ;
- suivre et le cas échéant faciliter le déploiement des réseaux à très haut débit des collectivités territoriales et des opérateurs, avec un suivi rapproché du déploiement de la DSP portée par la collectivité de Corse, fortement soutenue par l'Etat dans le cadre du PEI et des Investissements d'avenir ;
- suivre et animer le volet ou les mesures dédiées au numérique des programmes d'investissements de l'Etat en Corse (PEI, CPER, France relance…), et assurer l'instruction des dossiers de subventions afférents ;
- assurer l'élaboration de l'avis des services de l'Etat sur les projets TIC relevant des fonds européens, en lien avec les autres services ou opérateurs de l'Etat parties prenantes (DREETS, ARS, rectorat, DREAL ou autre selon les cas…).

Ces activités doivent s'exercer en maintenant un lien permanent avec les principaux services et opérateurs nationaux impulsant les différents volets de ces politiques (ANCT, ARCEP, DGE notamment), et en liaison étroite avec le réseau territorial des préfectures de département et sous-préfectures.
Pour le compte du préfet de Corse, le titulaire ou la titulaire est également en charge du suivi des principaux dossiers régionaux relatifs à la culture, la santé, la jeunesse et le sport, l'éducation et la langue et culture corse au contact des directions et opérateurs de l'Etat en charge de leur pilotage et mise en œuvre (DRAC, ARS, DRAJES, rectorat).
Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- intérêt prononcé pour les technologies de l'information et l'aménagement numérique du territoire, et appétence pour le suivi de dossiers relevant de politiques publiques variées et d'interlocuteurs multiples ;
- bonne connaissance des services déconcentrés de l'Etat, des acteurs du numérique, ainsi que des collectivités territoriales ;
- une expérience au sein des services déconcentrés de l'Etat serait appréciée, ainsi qu'une connaissance et savoir-faire affirmés dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
- forte capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- grandes autonomie et réactivité ;
- solides capacités rédactionnelles, de synthèse, et de conseil.

Votre environnement professionnel

Composition et effectifs du service
Le SGAC comprend outre le pôle des politiques publiques composé de six chargés de mission, un pôle de modernisation des moyens et de mutualisation au sein duquel est rattachée la plate-forme régionale des ressources humaines, une plateforme régionale des achats de l'Etat et le centre de service partagé interministériel Chorus. Les bureaux administratif et financier sont transversaux aux deux pôles, en charge notamment de la gestion des dotations et subventions de niveau régional.
Liaisons hiérarchiques
Préfet de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse et son adjoint en charge du pôle politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec les autres chargés de mission du SGAC, l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat et de ses opérateurs, des services et élus de la collectivité de Corse et de ses agences et offices ainsi qu'avec les acteurs économiques régionaux. Il ou elle a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI et la PEP.

Qui contacter ?

M. Didier Mamis : secrétaire général pour les affaires de Corse, [email protected] ; ou
M. Vincent ARSIGNY : adjoint au secrétaire général pour les affaires de Corse, [email protected] ; ou
le secrétariat au SGAC via [email protected].

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures seront accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation et devront être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française par courriel à l'adresse de messagerie précisée ci-dessus :
[email protected].