JORF n°0067 du 20 mars 2022

Avis

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur de l'établissement public du Parc national des Calanques.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ et aux personnels non titulaires.
Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.

Localisation du poste

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Nature de l'activité

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d'Aix-Marseille Provence (2 millions d'habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s'étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne-sur-Huveaune. Il se compose d'un cœur terrestre de 85 km2 et d'un cœur marin de 435 km2, ainsi que d'une aire d'adhésion de 26 km2 et d'une aire marine adjacente de 980 km2.
C'est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu'à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d'une vaste métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un véritable défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l'espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille plus de 3 millions de visites par an. L'enjeu d'évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Territoire de défis, le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités innovantes de coopération avec les collectivités.
La charte du parc national, véritable projet de territoire, fixe pour une période de quinze ans (2012-2027) les orientations et objectifs retenus à la fois pour le cœur et l'aire d'adhésion, aussi bien en matière d'écologie, de social, de culture et d'économie.

L'établissement public du Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique. Cet établissement assure trois missions principales :

- connaître, protéger et valoriser les patrimoines naturel et culturel ;
- accompagner le territoire vers un développement durable ;
- accueillir le public et mener des actions de sensibilisation.

L'établissement public est doté d'un conseil d'administration de 51 membres, dont des représentants de l'Etat et des collectivités locales, des représentants de structures socio-économiques et associatives locales, des personnalités désignées au niveau national et du représentant du personnel de l'établissement.
Le directeur est assisté d'un adjoint, d'un secrétaire général, de responsables de services techniques et d'unités territoriales. L'établissement public est doté en 2022 d'un effectif de 53,7 ETP/65,8 ETPT (auxquels s'ajoutent, en support d'emploi, + 2 ETP/ETPT exerçant des missions interparcs), et d'un budget annuel d'environ 8,5 millions d'euros.
Comme tous les autres établissements publics de parcs nationaux, l'établissement est depuis le 1er janvier 2018 rattaché à l'Office français de la biodiversité. La convention de rattachement, qui vise la mutualisation de services et de moyens, tels que la paie, les outils informatiques ou les suivis scientifiques, en précise les modalités pratiques de mise en œuvre.

Qualités requises

- expérience de haut niveau dans le pilotage et la gestion d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale ;
- bonne connaissance de l'administration de l'Etat et du fonctionnement des aires protégées ;
- bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et capacité à construire un partenariat avec les élus locaux ;
- sens de la communication et forte capacité relationnelle ;
- aptitude à la négociation, pratique de la concertation sur projets ;
- forte capacité d'organisation, d'encadrement et d'animation d'une équipe aux compétences et aux statuts divers ;
- fort intérêt et maîtrise des politiques relatives au développement durable et à la protection de la nature et du patrimoine culturel.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 22 avril 2022.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er août 2022.
Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ; et
- [email protected].

Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à la ministre de la transition écologique, qui effectuera alors le choix final.
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Personnes à contacter

M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (courriel : [email protected]) ;
M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55 ; courriel : [email protected]).