JORF n°0255 du 31 octobre 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un expert de haut niveau à la Direction Générale des Finances Publiques

Résumé Un poste de haut niveau est ouvert à la DG Finances Publiques.

Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le ou la titulaire de cet emploi sera placé auprès de la cheffe du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75012 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 30 novembre 2021.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
La direction a un contrat d'objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022. En lien étroit avec les métiers, les services transverses pilotent et accompagnent cette stratégie sous l'angle des moyens financiers, des ressources humaines et des outils et services numériques ainsi qu'en prévenant et détectant les risques internes.
Le service des ressources humaines pilote l'intégralité de la politique des ressources humaines de la direction générale, en lien avec les interlocuteurs ministériels et interministériels. Il comprend deux sous-directions, la sous-direction de l'encadrement et des relations sociales et la sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels.
Le SRH comprend également, directement rattachées à la cheffe du service, une délégation à la gestion des cadres et personnels de centrale et une mission de modernisation, de pilotage et de rénovation de l'organisation des ressources humaines.

Description du poste

Le ou la titulaire de l'emploi aura en charge la délégation à la gestion des cadres supérieurs de la DGFiP et des personnels de centrale.
Il ou elle assure le suivi personnalisé de l'encadrement supérieur de centrale et la mise en œuvre à leur profit d'actions d'accompagnement. Il ou elle contribue à la démarche de développement des talents menée par le SRH et à la détection des potentiels. Il ou elle participe, avec les autres acteurs du SRH, à l'animation de la communauté des cadres de centrale.
Au regard de son périmètre d'intervention, le ou la titulaire de l'emploi a vocation à participer aux réflexions en cours sur la réforme de la haute fonction publique et sa mise en œuvre.
Il ou elle est chargé(e) du process de recrutement des emplois de direction de l'administration centrale (45 emplois fonctionnels de direction aujourd'hui), en lien avec le secrétariat général du ministère.
Il ou elle pilote également le process de recrutement initial des administrateurs civils en sortie ENA et par la voie du tour extérieur, ainsi que le recrutement des chefs de bureau et postes équivalents des services centraux de la direction générale (une centaine de postes de chefs de bureau et mission), dans une logique d'ouverture des postes aux cadres de la fonction publique et aux contractuels.
Il ou elle assure le suivi et la déclinaison des opérations touchant à la carrière des cadres de son ressort (avancement, évaluation…).
La délégation représente par ailleurs le directeur général pour l'organisation et la tenue des commissions administratives paritaires locales des services centraux et personnels rattachés à la direction générale ; il ou elle est l'interlocuteur des sections syndicales de centrale sur les sujets touchant les droits syndicaux.
La délégation assure enfin le recrutement des personnels de statut centrale (130 personnes de catégorie A, B, C affectés en administration centrale et dans les services territoriaux) et la déclinaison de l'ensemble des campagnes de gestion qui les concernent.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- sens marqué des relations humaines et du contact avec des cadres supérieurs de tous niveaux ;
- expérience de gestion des talents dans différents environnements professionnels ;
- capacité à accompagner les évolutions, notamment dans le contexte de la réforme en cours de la haute fonction publique ;
- expérience souhaitée dans le domaine des ressources humaines ;
- qualités d'écoute, d'empathie et d'ouverture ;
- confidentialité, rigueur et doigté dans l'appréhension de dossiers sensibles.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 91 100 € et 118 700 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des finances publiques.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures

Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats

L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus

A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois années précédant la nomination, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 20 décembre 2019 modifié portant organisation de la DGFIP.