JORF n°0096 du 23 avril 2021

Avis

Emploi proposé : directeur/directrice général(e) de l'établissement public d'aménagement d'Orly-Rungis Seine amont et directeur/directrice général(e) délégué(e) de Grand Paris Aménagement.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : trois ans, renouvelable.
Localisation du poste :

- siège d'ORSA : 2, avenue Jean-Jaurès, 94600 Choisy-le-Roi ;
- siège de GPA : 11, rue de Cambrai, 75019 Paris.

Date de prise de fonction souhaitée : Juillet 2021

Nature de l'activité

L'établissement public d'aménagement Orly-Rungis Seine amont (EPA ORSA) et Grand Paris Aménagement (GPA) sont des établissements publics à caractère industriel et commercial placés sous la tutelle de la ministre chargée de l'urbanisme. Depuis l'instauration de la fédération le 1er novembre 2017, l'EPA ORSA s'appuie sur l'ensemble des moyens et compétences de GPA pour mener ses missions. A ce titre, le directeur général délégué de GPA est aussi le directeur général de l'EPA ORSA.
Conformément à l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme, l'EPA ORSA a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.
Créé en 2007 pour conduire l'opération d'intérêt national (OIN) Orly-Rungis Seine amont, l'EPA ORSA intervient sur un territoire composé de 11 communes du Val-de-Marne (94) : Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine.
Il a principalement pour objectif de conforter le positionnement du territoire au sein de la région en accroissant sa visibilité et en impulsant sa redynamisation économique et urbaine, par la requalification de l'existant et la transformation de zones mono-activités en quartiers de ville mixte, durable et résiliente, dans le respect des principes de la transition énergétique et écologique.
Aujourd'hui, l'EPA porte douze opérations d'aménagement à différents stades de développement (huit en cours de réalisation et quatre en développement) représentant un potentiel d'un peu plus de 14 000 logements, notamment autour des 3 nouvelles gares du Grand Paris Express (lignes 14 et 15) et plusieurs lignes de transport en commun (TZen 5) structurants en service à horizon 2024. Cette opération participe à l'objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France.
Deux secteurs concentrent l'essentiel des enjeux de ce territoire : les Ardoines et le pôle d'Orly. Le secteur des Ardoines à Vitry-sur-Seine, zone d'activités d'environ 300 hectares (400 entreprises, 9 000 emplois) entre le faisceau ferroviaire (RER C) et la Seine, soumis à de multiples contraintes (PPRI, PPRT, sols pollués, nuisances sonores…), est composé de deux ZAC en phase opérationnelle. Elles portent sur le développement d'environ 1 million de m2, qui devraient permettre l'accueil de plus de 8 000 logements et 365 000 m2 de bureaux. Ce projet se développe notamment autour de l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express (gare des Ardoines).
Le pôle d'Orly (secteur du Sénia à proximité du marché international de Rungis), au nord de la plate-forme aéroportuaire d'Orly, à cheval sur les communes de Thiais, Orly et Rungis est en cours de développement. Il devrait à terme accueillir plus de 5 000 logements et plus de 280 000 m2 d'activités permettant notamment le développement de 5 000 emplois supplémentaires au sein de ce secteur. L'objectif de ces opérations est de désenclaver le territoire et de créer une polarité urbaine mixte entre l'aéroport, la RD7 requalifiée et le pôle gare « Pont de Rungis » (RER C, ligne 14 sud en service à horizon 2024).
En parallèle de ces opérations structurantes à l'échelle métropolitaine, l'EPA ORSA développe des opérations innovantes telles que la renaturation de berges de l'Yerres à Villeneuve-Saint-Georges. Cette opération, consécutive aux importantes inondations d'une partie de la ville début 2018, consiste en l'acquisition et la libération d'un ensemble de foncier occupé pour renaturer et restaurer les zones humides et augmenter la résilience du territoire face au risque d'inondations.
Afin de mener ces opérations à bien, l'EPA ORSA s'appuie par le biais d'une convention de service mutualisé sur les moyens et effectifs mis à disposition par GPA. L'ensemble des directions de GPA travaille concomitamment pour les deux établissements. En particulier, la direction territoriale « Grand Paris Seine Amont » assure la mise en œuvre des opérations de l'EPA ORSA.
Les douze opérations menées dans le cadre de prises d'initiatives en compte propre représentent un chiffre d'affaires restant à réaliser de 593 M€ à fin 2020. Le volume des dépenses opérationnelles pour 2021 est estimé à 56 M€ avec un volume de cession attendu à 3 M€ pour un volume de recettes estimées à 27 M€.
Le conseil d'administration de l'EPA ORSA, présidé par M. Pierre Garzon, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, est composé de 28 membres (8 représentants de l'Etat, 20 représentants des collectivités territoriales).

Fonctions de directeur général

Le directeur général (DG) de l'EPA ORSA exerce aussi les fonctions de directeur général délégué (DGD) de GPA. En cette qualité, il lui appartient d'organiser et de coordonner l'action des services de GPA afin que cet établissement mette en permanence à disposition de l'EPA ORSA l'ensemble des moyens nécessaire à son fonctionnement et au bon développement de ses opérations. Il s'assure notamment, en lien avec le directeur général de GPA, de la mobilisation des équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement.
En tant que DG de l'EPA ORSA, il propose une stratégie et décline les actions pour que le projet atteigne ses objectifs notamment en matière d'environnement, d'aménagement et de développement économique. Il fait valoir les orientations de politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logements et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement. Il est le porteur d'une démarche partenariale d'exemplarité environnementale et poursuit le travail de consolidation financière des opérations de l'établissement engagé depuis maintenant plusieurs années. Il est responsable et rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le DG de l'EPA ORSA entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, la préfète du Val-de-Marne et la sous-préfète de l'Haÿ-les-Roses, le président du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable de son territoire.
En tant que DGD de GPA, il est suppléant statutaire du directeur général et peut être amené à exercer temporairement les fonctions de directeur général de GPA. Il est membre du comité exécutif et du comité de direction. Il entretient de bonnes relations avec le directeur général de GPA, ainsi qu'avec les instances de gouvernance de l'établissement. Il peut se voir attribuer des missions propres et peut, à ce titre, se voir rattacher hiérarchiquement ou fonctionnellement des collaborateurs ou services.

Rémunération du directeur général

La rémunération du directeur général comporte :

- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération établit par le ministre des finances et des comptes publics. L'établissement est classé en groupe 3 fixant une part fonctionnelle de 107 000 à 117 000 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le DG au regard d'objectifs négociés annuellement avec la tutelle. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.

Compétences et qualités requises

Le directeur général devra présenter une expérience opérationnelle confirmée dans la conduite d'opérations d'aménagement complexes acquise au sein d'un établissement public de l'Etat ou de collectivité territoriale, avec une expérience et/ou un rayonnement reconnu en matière d'environnement et de développement durable. Il devra démontrer les compétences et qualités suivantes :

- Direction générale : capacité à diriger, à décider, à conduire le changement ;
- Management d'équipes : leadership bienveillant, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain ;
- Capacité stratégique : proposition d'une vision, déclinaison tactique, sens politique ;
- Capacité à fédérer les partenaires autour d'un consensus de projet : interface directe avec les grands décideurs (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale), les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires), et la société civile (habitants, associations) ;
- Représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques, en particulier dans le cadre des concertations publiques ;
- Négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés : cessions de terrains à des promoteurs, pilotage de la marge financière, protocoles de financements publics ;
- Maîtrise d'ouvrage : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- Gestion de la complexité et capacité à intégrer les différents enjeux des politiques publiques ;
- Sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) ;
- Très forte disponibilité.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, par courriel et par courrier, avant le 15 mai, à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à la ministre de la transition écologique et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :

- une présélection sera réalisée sur dossier, par des membres de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et du secrétariat général du ministère ; les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- le préfet de la région d'Ile-de-France, le président du conseil d'administration de l'EPA ORSA et le directeur général de GPA seront consultés officiellement par la ministre, en vertu de l'article 10 du décret n° 2015-980 du 31 juillet 2015 relatif à l'établissement public Grand Paris Aménagement. Dès le lancement de la consultation officielle, le candidat pressenti sera invité à aller leur présenter sa candidature.

Le directeur général délégué de GPA, directeur général d'ORSA, sera ensuite nommé par arrêté de la ministre chargée de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Personnes à contacter

M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected] ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : [email protected].