JORF n°0088 du 14 avril 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'une chaire "éducation artistique et culturelle" au CNAM

Résumé Le CNAM crée une chaire pour enseigner l'art et la culture.

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.

Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;

- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;

- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;

- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;

- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;

- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;

- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Professeur du CNAM " éducation artistique et culturelle "

(PRCM 0138)

Equipe Pédagogique Nationale : Innovation (EPN n° 16)

Directeur: Pr Jean-Claude RUANO-BORBALAN

Laboratoire : Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique

(DICEN - identifiant : EA7339)

Directeur du laboratoire : Pr Manuel ZACKLAD

Enjeux et contexte général

L'Education Artistique et Culturelle (EAC) est une priorité nationale inscrite à l'agenda des politiques publiques. Volonté forte du Président de la République, le déploiement de l'EAC est porté en particulier par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. L'EAC constitue l'axe central de la feuille de route fixée au Gouvernement en matière culturelle, avec l'objectif de donner un égal accès à l'art et à la culture à tous les élèves, sur le temps scolaire comme en dehors. L'ambition dite du " 100 % EAC " vise à réduire la fracture culturelle identifiée comme l'un des facteurs majeurs de l'inégalité des chances à l'école, mais aussi dans l'enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Il s'agit de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, le goût et les moyens d'exprimer leurs talents, de stimuler leur créativité et d'encourager leur curiosité.

En tant que politique publique, la diffusion de l'éducation artistique et culturelle a été définie au début des années 2000. Associant l'Etat et les collectivités locales de toute strate dans un effort collectif, elle embrasse les responsabilités d'une multitude d'acteurs politiques culturels et éducatifs et bénéficie d'une attention croissante de spécialistes des sciences de l'information et de la communication et des chercheurs en sciences humaines et sociales. Sur le plan institutionnel, l'EAC est appréhendée en tant que politique éducative à la responsabilité partagée par les ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de la culture et de la communication. Ce caractère interministériel s'est traduit par la création en 2005 d'un Haut Conseil (HCEAC) rassemblant les parties prenantes de l'EAC dans un collectif représentatif du milieu scolaire et des acteurs professionnels.

Dans ce contexte, et partant du constat qu'aucune institution dédiée à la recherche et à la formation - initiale et continue - n'existait dans ce champ d'étude et d'activité, le CNAM a été choisi pour être le porteur et l'opérateur d'un dispositif ad hoc intitulé " Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle ". Inspiré du modèle de transmission finlandais, l'INSEAC a été créé le 19 février 2020 dans le cadre d'une convention cadre entre le CNAM, les trois ministères susvisés et les quatre collectivités territoriales bretonnes concernées par son implantation.

Etabli à Guingamp, ville des Côtes d'Armor, exemplaire pour son engagement dans l'expérimentation du 100 % EAC, l'INSEAC porte une mission de conception pédagogique et de diffusion d'une offre de formation professionnelle supérieure à destination de tous les acteurs impliqués au niveau national et international. Il assure la production et la diffusion de ressources numériques dédiées à la qualification et à l'accompagnement des acteurs dans toute leur diversité. Il développe des recherches autour des pratiques innovantes et veille à accompagner le rayonnement et la diffusion de l'éducation artistique et culturelle auprès du public le plus large.

Pour appuyer le fonctionnement et coordonner la politique scientifique de l'INSEAC, dans le cadre de la politique engagée par les ministères concernés, le Conservatoire national des arts et métiers crée en son sein une chaire " éducation artistique et culturelle " visant à apporter une réponse aux besoins de formation et de compétences professionnelles des acteurs du secteur.

Cette chaire aura vocation à piloter une offre de formation, à animer une équipe d'enseignants-chercheurs spécialistes de l'éducation artistique et culturelle, à participer à l'animation du réseau des acteurs professionnels de l'EAC et à coordonner les actions de l'établissement autour de cette thématique en veillant à construire des dynamiques transverses avec d'autres champs disciplinaires et notamment avec les autres chaires du CNAM consacrées à la culture, au design et à l'innovation.

Mission de recherche

Rattachée au laboratoire DICEN la chaire " éducation artistique et culturelle " s'inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales. Croisant les approches des sciences de l'information et de la communication, de la sociologie de l'éducation et de la culture, la chaire est centrée sur l'évaluation des effets d'une pratique artistique et culturelle en temps scolaire et hors temps scolaire sur le développement des personnes et des collectifs. Elle mènera aussi une réflexion de fond sur les enjeux et structures de la culture, dans l'esprit d'une analyse des mutations constantes que celle-ci connaît.

La chaire a vocation à animer un réseau d'experts nationaux et internationaux, tout en étant fortement ancrée dans un territoire identifié pour son engagement EAC. Bassin de vie approprié à la conduite de travaux de recherche contextualisés en accord avec le rectorat de Bretagne expérimentateur du 100% EAC, jouissant d'une riche programmation culturelle, fortement tournée vers la transmission et la conservation du patrimoine régional, le territoire de Guingamp conçu comme un laboratoire à ciel ouvert apportera au titulaire et à l'équipe d'experts qu'il structurera auprès de lui un terrain d'étude privilégié, notamment pour les travaux doctoraux.

Les activités de recherche de la chaire auront une visée méthodologique et prospective en lien avec les départements d'études des ministères de la culture et de l'éducation nationale. De par son expertise, elle participera également à l'évaluation de l'action publique et à la promotion des démarches éducatives en partageant la connaissance approfondie des dynamiques d'EAC. Elle s'attachera à interpréter les effets intrinsèques et extrinsèques de l'éducation à l'art et au patrimoine.

Mission d'enseignement et responsabilités administratives

Conformément à la mission principale du Conservatoire national des arts et métiers, la chaire " éducation artistique et culturelle " a vocation à construire et à dispenser des enseignements à visée professionnelle. Elle coordonnera une offre de formations courtes, dispensables tout au long de la vie, et pilotera la construction de parcours diplômants découpés en blocs de compétences certifiables et reconnus par les dispositifs nationaux de financement de la formation professionnelle.

La chaire sera implantée à Guingamp dans le département des Côtes d'Armor, au sein de l'INSEAC dont la ou le titulaire aura vocation à assurer la direction. A cet égard il aura soin de veiller à la diversité de ses publics : étudiants au sein des INSPE, étudiants des filières universitaires concernées, élèves des écoles d'art, professeurs des écoles, médiateurs, travailleurs sociaux, élus locaux… Le titulaire s'attachera également à l'intégration des publics éloignés de l'enseignement supérieur et à l'accompagnement des " décrocheurs ". Pour rendre l'offre de formation de l'INSEAC accessible au plus grand nombre, il aura recours à l'innovation pédagogique et veillera à la diffusion de ressources numériques ainsi qu'à la mixité des modalités de transmission. Le titulaire de la chaire sera également le garant de la structuration d'une offre nationale d'enseignements supérieurs en éducation artistique, culturelle et créative tout au long de la vie. Il s'attachera en cela à coordonner des actions, en liens étroits avec sa direction d'EPN, avec d'autres enseignants-chercheurs et titulaires de chaires du Conservatoire et à nouer des partenariats avec des réseaux d'acteurs institutionnels et professionnels, notamment dans le cadre des projets de campus d'excellence et des métiers. Une attention particulière sera apportée à la contribution de l'INSEAC à la stratégie nationale d'offre de formations à distance du CNAM.

Placée dans le périmètre de l'établissement public, la chaire EAC fonctionnera en interaction avec le Centre régional du CNAM de Bretagne et en liaison avec le réseau national et international du Conservatoire.

La chaire développera des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur présents sur le territoire et avec les institutions du champ de l'éducation (ex : les INSPE), de la culture et du champ social ou avec des organisations œuvrant pour la diffusion et la médiation culturelle en région, en métropole et en outremer, et à l'international.

Le titulaire de la chaire sera rattaché à l'Equipe Pédagogique Nationale " Innovation " du CNAM. Le titulaire devra définir et assurer des formations susceptibles d'entrer dans les cursus existants, en premier lieu au sein de l'EPN 16 (innovation) à laquelle il appartiendra et également en transversalité au sein du CNAM.

Profil du titulaire

Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.

Le futur professeur du CNAM aura un profil de chercheur ayant assuré des responsabilités de haut niveau au plan professionnel dans les activités d'éducation artistique et culturelle et/ou un profil académique de grande notoriété dans le domaine. Dans tous les cas il devra démontrer une expérience de l'enseignement supérieur et aura, par ses actions, ses recherches et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques.

Le futur professeur présentera des aptitudes au pilotage d'activités dans le domaine concerné et aura vocation à s'établir durablement dans le département des Côtes d'Armor.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.

Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi), à :

CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- par rapport au profil : Olivier FARON, administrateur général du CNAM, directeur provisoire de l'INSEAC, coordonnées : [email protected] ;

- administratif (sur le dossier de candidature) : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe : [email protected].