Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de sous-directeur du recrutement et de la mobilité au sein du ministère de la transition écologique
Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et du ministère de la mer (MM), un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur du recrutement et de la mobilité (RM) au sein de la direction des ressources humaines du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).
Enjeux et missions principales
Au sein de la direction des ressources humaines (service du développement professionnel et des conditions de travail) du pôle ministériel constitué par les ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer, le sous-directeur ou la sous-directrice du recrutement et de la mobilité (RM) est en charge d'accompagner les services dans leurs recrutements par différentes voies (concours, mobilité, recrutements spécifiques). Pour cela la sous-direction RM se compose de 3 bureaux :
- le bureau des recrutements par concours (RM1) ;
- le bureau des mobilités et des recrutements interministériels (RM2) ;
- le bureau de l'appui aux services pour les recrutements (RM3).
A la suite de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, l'enjeu de la sous-direction recrutement et mobilité est de moderniser et de fluidifier les recrutements et les mobilités au sein du pôle ministériel dans l'intérêt des services employeurs, des services de gestion RH comme des agents. Au-delà des nouvelles possibilités offertes par la loi, il s'agit également de mener la transition numérique de cette activité RH ainsi que de rationaliser et de diversifier les recrutements en lien avec l'évolution des missions et des priorités du pôle ministériel.
Les principales missions de cette sous-direction sont les suivantes :
- mettre en œuvre la loi « transformation fonction publique » sur les volets recrutement et mobilité (refonte complète du dispositif de mobilité en 2020, professionnalisation du recrutement) ;
- veiller à la bonne transversalité entre les équipes internes (45 personnes) et les partenaires externes ;
- poursuivre la modernisation via la transformation numérique (SIRH dédiés aux concours et à la mobilité) et la refonte des processus liés au recrutement (concours et autres voies - 700 nouveaux agents/an en catégories A et B) et à la mobilité (3 500 mouvements/an en A et B) ;
- adapter la politique de recrutement des compétences, en particulier techniques (techniciens et ingénieurs) ;
- promouvoir la “marque employeur” et développer l'attractivité du pôle ministériel, contribuer aux actions du Plan Jeunes.
Le sous-directeur ou la sous-directrice est en relation avec :
- les autres services et sous-directions de la DRH, notamment ceux en charge du suivi des agents et de leur gestion administrative, du pilotage des effectifs et de la GPEC ;
- les directions métiers du pôle ministériel ;
- les services déconcentrés du pôle ministériel (DREAL, DDTM, DIR et DIRM) ;
- les établissements publics du pôle ministériel, notamment les DRH au sein de ces structures ;
- les autres ministères, en particulier la Fonction publique (DGAFP), les sous-directions de gestion des ministères de l'agriculture, de l'économie, de l'intérieur et des affaires sociales ;
- les organisations syndicales.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
- expérience en gestion des ressources humaines dans le nouveau contexte de la loi de transformation de la fonction publique ;
- très bonnes compétences managériales, savoir-faire pour le travail en équipe et en mode projet ;
- capacités d'initiative, d'organisation et d'animation. Rigueur et analyse ;
- bonne connaissance des systèmes d'information RH, goût pour les enjeux numériques.
- curiosité et ouverture en matière d'innovation technique comme managériale ;
- capacité à concilier pilotage d'activité de gestion récurrentes et conduite de projets ;
- bonne connaissance des structures, méthodes et modes de fonctionnement de l'administration en général, du pôle ministériel et ses établissements publics en particulier. Une expérience solide au sein du pôle ministériel, notamment en services déconcentrés et/ou administration centrale est un atout indéniable.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 79 500 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des ressources humaines, M. Jacques CLEMENT.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur des ressources humaines ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des ressources humaines ou son représentant.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Jacques CLEMENT, directeur des ressources humaines (tél. : 01-40-81-62-15) ;
- Anne AMSON, cheffe du service du développement professionnel et des conditions de travail (tél. : 01-40-81-21-52) ;
- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
1 version