Un poste d'expert de haut niveau en technologies numériques, chef de projet MOA lié à la gestion opérationnelle des écrits élaborés au sein de la DGGN, est susceptible de s'ouvrir au sein du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master (en chefferie de projet idéalement) ou équivalent.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef de la section travail collaboratif au sein du bureau de la mobilité et de la proximité numérique de la sous-direction des applications de commandement. Il aura pour mission principale, au sein d'une équipe d'ingénieurs et de militaires de la gendarmerie nationale de contrôler les travaux externalisés dans le domaine de la gestion opérationnelle de l'ensemble des écrits élaborés au sein de la DGGN, dans un contexte de forte innovation et en parfaite coordination avec les applications métiers connexes. Il est garant du respect des normes techniques en vigueur au sein du ministère.
A ce titre, le titulaire du poste :
- contribue et est garant de la conformité de la définition des spécifications générales ;
- valide l'analyse technique et l'étude détaillée ;
- supervise le prototypage ;
- élabore les jeux d'essais pour les tests techniques ;
- joue les tests ;
- contribue à l'identification et au traitement des dysfonctionnements, en lien avec le prestataire ;
- valide les travaux du prestataire sur le plan technique ;
- contrôle la qualité de la documentation livrée et sa conformité aux attentes des exploitants ;
- assure l'interface avec le prestataire dans le cadre des maintenances correctives, évolutives, et de sécurité demandée par le responsable des systèmes applicatifs ;
- administre les composants logiciels réutilisables et met à jour la nomenclature de ces composants.
Compétences requises
Le candidat devra :
- avoir des compétences en informatique - bureautique/outils gestion de projets ;
- disposer de connaissances sur le sujet des GED et workflow ;
- disposer de connaissances en environnement Java (développent et/ou architecture) ;
- disposer de compétences sur ElasticSearch ;
- maîtriser l'anglais.
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, d'avoir le sens des relations humaines et d'aimer le travail en équipe. Le titulaire du poste devra être capable de manager une équipe de différents statuts afin de pouvoir gérer un projet. Il devra disposer d'un sens aigu de l'écoute, d'autonomie, d'ouverture d'esprit, de synthèse, d'organisation et de rigueur intellectuelle et éthique. Il devra savoir rédiger des documents et fiches techniques et maîtriser les langues française et anglaise.
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de deux à cinq ans, assorti d'une période probatoire de six mois, au grade de lieutenant ou capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de chef de projet, exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie, requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à M. MEENS, chef du bureau de la mobilité et de la proximité numérique à la sous-direction des applications de commandement du ST(SI)2, et à la section GN des ressources humaines de la SDSO du ST(SI)2 aux adresses électroniques suivantes :
[email protected] ;
[email protected].
1 version