JORF n°0019 du 22 janvier 2021

Avis

Un poste d'expert dans les technologies de middlewares et de services orientés architecture est susceptible d'être vacant au sein du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un diplôme d'ingénieur informatique et d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum en développement informatique.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est directement placé sous l'autorité du directeur de programme et du chef de bureau, qu'il assiste dans ses attributions. Le titulaire du poste aura pour missions principales de :

- participer à la modélisation de la future application en lien avec un UX Designer et le SIRPAG ;
- conseiller le directeur de programme d'un point de vue méthodologique (expression de besoin, recette) et l'éclairer sur les opportunités et les contraintes techniques (technologiques, méthodologiques) ;
- concevoir et développer l'architecture technique de la solution logicielle métier, la porter en qualification, en production et suivre son évolution (MCO/MCS) ;
- superviser et encadrer un développeur qui travaillera au développement du site internet de la gendarmerie nationale (PWA) et sur l'interface utilisateur de l'application en lien avec le SIRPAG ;
- rédiger la documentation technique de ses développements.

Compétences requises

Le candidat devra :

- maîtriser les environnements et les techniques de développements, en particulier en mode agile ;
- détenir des compétences en environnement Linux ;
- avoir des connaissances en serveurs de notifications ;
- avoir des connaissances en Javascript + API javascript, React JS et leur mise en œuvre dans le cadre d'application en PWA ;
- avoir des connaissances en développement web, PHP, HTML ;
- avoir des connaissances en base de données.

Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, d'avoir le sens des relations humaines et d'aimer le travail en équipe.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de trois ans, assorti d'une période probatoire de six mois, au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d'expert dans les technologies de middlewares et de services orientés architecture exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au capitaine BRUNET, directeur de programme, à l'adresse électronique suivante :
[email protected].