JORF n°0311 du 24 décembre 2020

Avis

L'emploi de directeur technologique de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est vacant à compter du 1er janvier 2021. L'IGN, établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l'Institut intervient en appui aux autorités publiques pour contribuer à la définition, à l'évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d'aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.
Cet emploi est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Missions du directeur technologique

Le directeur technologique organise la cohérence des technologies existantes et futures de l'IGN, en cohérence avec la stratégie de l'Institut et en tenant compte des technologies émergentes du marché, et les technologies en œuvre parmi ses partenaires.
Il pilote la démarche d'harmonisation et de rationalisation des techniques et technologies utilisées. Il déploie les méthodes de maîtrise des systèmes développés, et renforce l'agilité de la relation entre l'IGN et ses prestataires. Il assiste les directions de l'IGN dans leurs soumissions de projets. Il valide les choix technologiques, en particulier lors de la préparation des achats de matériels et logiciels métier.

Compétences attendues

Le poste, situé au siège de l'établissement à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en matière numérique (concernant la production de données, le développement, la fourniture de services et la sous-traitance), ainsi qu'en organisation et conduite du changement.
Le titulaire devra allier rigueur et pragmatisme. Une expérience au sein d'un établissement public et/ou dans des postes ayant requis des compétences théoriques ou pratiques, en systèmes numériques, développement informatique, serait appréciée, ainsi qu'une connaissance des métiers de l'information géographique et forestière.

Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par voie postale par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94 165 Saint-Mandé Cedex dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi). Elles doivent également être confirmées par l'envoi d'un courriel adressé parallèlement à la directrice adjointe des ressources humaines à l'adresse suivante : [email protected].
Toute demande de renseignement complémentaire peut être adressée au directeur général adjoint par courriel à l'adresse suivante : [email protected].