JORF n°0304 du 17 décembre 2020

Avis

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique (MTE), l'emploi de directeur interdépartemental des routes Centre-Ouest (DIR CO).

Présentation de la direction, enjeux et responsabilités

Service déconcentré de l'Etat, la DIR CO gère un réseau routier de 1 150 kilomètres qui s'étend principalement sur 4 régions et 11 départements. Le service comporte 23 implantations géographiques et emploie plus de 500 agents. Le siège de la direction est situé à Limoges.
Le réseau stratégique est composé de l'autoroute A20 et de la RCEA, et exige un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. Le réseau des routes nationales dessert les préfectures du Centre-Ouest et joue ainsi un rôle économique essentiel de desserte des territoires. Le réseau de la DIR CO est soumis à des phénomènes hivernaux parfois importants, qui font de la viabilité hivernale un enjeu notable.
Le maillage des 23 implantations géographiques du service rend essentiels les enjeux de pilotage et de management notamment dans la qualité du dialogue social, la santé et la sécurité au travail. Cela exige une direction dynamique, réactive et disponible.
Dans le domaine de l'exploitation, et de la maintenance des infrastructures existantes, la direction dispose d'un budget annuel de près de 45 M€.
Le maintien d'une ingénierie routière de qualité est important. En effet, il s'agit d'être en capacité de réaliser les projets des contrats de plan Etat/Région pilotés par les 3 directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) concernées, mais également les opérations pilotées directement par la DIR elle-même.

Missions

En tant que chef d'un service déconcentré de l'Etat, le directeur est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur est le relais de la Direction des infrastructures de transport pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets).
Le Directeur contribue, avec l'ensemble des autres DIR à la définition et la mise en œuvre de la modernisation de la gestion du réseau routier national, en particulier dans le cadre du projet RRN20-30. Il est le porteur des réformes au sein de sa direction.
Interlocuteur des directeurs de DREAL et des autres services de l'Etat dans les territoires, il travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.).
Pour ce faire, il définit et anime le pilotage et le management. Il préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social (CT local, CHSCT…). À cet égard, il assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Service de plus de 500 agents, dont plus de 300 personnels d'exploitation, le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.

Le candidat ou la candidate représentera le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTE (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Personnes à contacter

Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport : 01-40-81-17-76 ;
M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la directrice des infrastructures de transport : 01-40-81-12-39 ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].