L'emploi de directeur de projet « coordination du plan chlordécone IV » est vacant au ministère chargé des affaires sociales.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2021.
Localisation géographique :
L'emploi s'exerce au ministère des outre-mer, 57, boulevard des Invalides, 75007 Paris (bureau principal) et au ministère chargé des affaires sociales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris.
Le directeur de projet sera amené à se déplacer fréquemment en Guadeloupe et en Martinique et sera accueilli dans le cadre de ses missions par les préfectures.
Description de la structure et des fonctions
Le nouveau plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone (ou plan chlordécone IV) couvre la période 2021-2027 et s'inscrit dans une gouvernance interministérielle forte au regard des enjeux sur l'environnement, sur la santé des populations et la santé au travail, sur l'agriculture et la pêche, ainsi que des enjeux économiques et sociaux pour les Antilles. Il doit aussi répondre aux attentes prégnantes de la population antillaise, ce qui nécessite de renforcer l'ancrage local sous le pilotage des préfets, en lien étroit avec les collectivités territoriales. Le plan chlordécone IV se structure en six stratégies transversales et thématiques portant sur l'ensemble des enjeux et priorités pour la population de la politique de lutte contre la pollution par la chlordécone.
Il est rappelé que le pilotage national des précédents plans chlordécone a été porté par la direction générale de la santé et la direction générale des Outre-mer avec une implication majeure des préfectures pour le pilotage local.
Le directeur de projet, placé auprès du directeur général des outre-mer et du directeur général de la santé, sera chargé de la coordination interministérielle des administrations centrales et de leurs services, en lien avec les territoires de Guadeloupe et de Martinique, afin de lutter contre la pollution par la chlordécone et ses conséquences dans tous les domaines affectés.
Il recevra une lettre de mission des ministres impliqués dans le plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone.
Il appuiera le directeur général de la santé et le directeur général des outre-mer dans le pilotage stratégique du plan chlordécone IV et la coordination entre les différentes stratégies transversales et thématiques, en lien avec leurs pilotes respectifs au niveau national et local, permettant d'atteindre les objectifs définis. Il sera chargé du suivi des mesures du plan et de leur bonne exécution budgétaire. Il préparera et pilotera les réunions interservices en lien avec la conduite du plan. Il veillera à une information transparente et claire des dispositions prévues par le plan en direction des publics-cible. Il rendra compte de l'avancée des différentes actions et des difficultés éventuelles au directeur général des outre-mer et au directeur général de la santé et sera chargé de l'élaboration d'un bilan annuel du plan adressé au Premier ministre.
Le directeur de projet sera chargé d'organiser avec l'appui de la direction générale des outre-mer le comité de pilotage stratégique national composé de représentants de chaque structure (ministères, préfectures, collectivités, opérateurs…) ainsi que de représentants des interprofessions, des associations citoyennes et des élus ultramarins. Au niveau local, il participera aux comités de pilotage opérationnels territoriaux, établis dans les deux territoires et co-présidés par le préfet et le président des collectivités ; il veillera ainsi à la continuité, à la mutualisation et à la cohérence des actions entre les deux territoires.
Il s'appuiera sur l'ensemble des ministères compétents (agriculture, mer, environnement, santé, intérieur, outre-mer, recherche, économie, éducation nationale, travail, cohésion et territoires), sur les opérateurs de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre du plan, ainsi que sur les administrations locales et les acteurs territoriaux. Les ministères et leurs services lui apporteront leurs compétences scientifiques et techniques dans les différents domaines de leurs ressorts, et lui rendront compte régulièrement de l'avancement de leurs stratégies respectives.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
La candidate ou le candidat devra justifier d'une ou plusieurs expériences professionnelles réussies en situation complexe, dans le secteur public ou dans le secteur privé, notamment en matière de direction de projets, impliquant de nombreux acteurs différents et avec un impact nécessitant une concertation rapprochée avec la population.
La candidate ou le candidat devra disposer en particulier de compétences administratives, financières et juridiques, au regard du sujet complexe et sensible de la chlordécone, et maîtriser les techniques de communication.
La maîtrise des politiques publiques et des problématiques locales compte tenu des contacts avec les élus, les collectivités territoriales et la population sera évaluée.
La connaissance du contexte antillais, de la culture, des pratiques et des habitudes sera appréciée.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Compétences techniques (domaines d'expertise) :
- compétences administratives, financières et juridiques ;
- maîtrise des mécanismes budgétaires et financiers, aux niveaux national et européen (mobilisation de fonds européens) ;
- conduite de projet impliquant plusieurs catégories de partenaires ;
- conduite des instances de concertation dans une démarche de co-construction ;
- aptitude à la communication interne et externe ;
- connaissance des territoires antillais ;
- appétence pour les domaines suivants : agriculture, pêche, économie, sciences humaines et sociales, santé-environnement, santé-travail.
Compétences personnelles :
- qualités relationnelles affirmées, diplomatie, gestion de situations complexes ;
- capacité de pilotage et de travail en équipe ;
- capacité de dialogue et de négociation ;
- identification des enjeux et prise de décisions ;
- autonomie d'organisation.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 750 euros et 114 750 euros annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des outre-mer et du directeur général de la santé.
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française,
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected] ;
- en copie à la direction générale des outre-mer ([email protected]) et à la direction générale de la santé ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.
La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale comprenant au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le directeur général des outre-mer et le directeur général de la santé.
Information :
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Pour l'accès à cet emploi, la personne retenue pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts préalablement à sa prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Direction générale des outre-mer : Mikaël QUIMBERT, adjoint à la sous-directrice des politiques publiques, [email protected].
Direction générale de la santé : Joëlle CARMES, sous-directrice de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation, [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
1 version