JORF n°0281 du 20 novembre 2020

Avis

Le poste de président ou de présidente du directoire du grand port maritime de Dunkerque est déclaré vacant

Contexte

Le grand port maritime de Dunkerque est un établissement public de l'Etat comptant près de 390 salariés. Comme les autres grands ports maritimes, le port de Dunkerque exerce à la fois des missions de service public (police portuaire, aménagement environnemental…) et des missions commerciales et économiques (capter de nouveaux trafics, prospection de nouveaux clients, développements des activités logistiques et industrielles …).
Le grand port maritime de Dunkerque est le 3e port français, avec un trafic global s'élevant à 53 MT en 2019 et accueille sur son domaine un écosystème industriel important. Le programme d'investissement du port, de l'ordre de 35 à 50 M€ par an et bénéficiera du soutien du plan de relance de l'économie pour les années 2020-2022.

Description du poste

Le président ou la présidente du directoire exerce les fonctions de directeur général ou directrice générale du grand port maritime. Il ou elle a la qualité de mandataire social et rapporte de son activité auprès du Conseil de surveillance.
Le mandat actuel du président du directoire a été renouvelé le 25 juillet 2019, pour une durée de cinq ans. Le prochain président ou la prochaine présidente du directoire poursuivra le mandat pour la durée restant à courir. Ce dernier peut être renouvelé.
Le président ou la présidente du directoire assurera la mise en œuvre du nouveau projet stratégique du port, en cours de finalisation pour la période 2020-2024.
Ce projet stratégique, élaboré en étroite collaboration avec les différents acteurs professionnels, économiques, politiques et sociaux de la place portuaire et des territoires, constituera la feuille de route du président ou de la présidente du directoire. Celui-ci s'articule autour de 4 grandes ambitions :

- le « port d'excellence », qui concerne les opérations d'aménagement et de maintien en état du patrimoine, ainsi que le développement de la multimodalité et l'économie circulaire ;
- le « port citoyen », dont l'objectif est de reconnecter le port aux habitants du Dunkerquois, et notamment de valoriser auprès des jeunes les métiers autour de la place portuaire ;
- le « port durable », qui s'inscrit résolument dans la transition écologique et énergétique ;
- le « port connecté », afin d'accélérer la transition numérique.

A ces ambitions s'ajoutent des enjeux particuliers liés au contexte actuel :

- la relance de l'activité du port suite aux crises sanitaire et économique afin d'améliorer les comptes du port ;
- l'accompagnement de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en assurant la meilleure fluidité possible des trafics.

Cette stratégie devra être ancrée dans les territoires (notamment la région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine Dunkerque) et menée en lien avec les collectivités territoriales, tout particulièrement la Région qui est un cofinanceur majeur dans le cadre des contrats de plan Etat-Région.
Par ailleurs, le ou la titulaire s'attachera à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges afin d'assurer à l'ensemble portuaire davantage de marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Enfin, le ou la titulaire du poste sera particulièrement attentif au dialogue social au sein de l'établissement unique, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Ingénieurs ou commerciaux, agents de la haute fonction publique ou issus du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, y compris dans le cadre de situations aiguës de conflictualité.
Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé compte tenu de la double mission des ports (régalienne et commerciale).
Candidature ayant une expérience réussie dans le secteur portuaire, fluvial, industriel, logistique ou maritime, et capable de fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port.
Capacité à prospecter de nouveaux clients du port pour créer de nouvelles opportunités de développement économique, à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et logistique, et à s'investir dans les actions collectives de la branche (Union des ports de France).
Capacité à évoluer dans un environnement complexe, notamment dans un contexte mixte public et privé compte-tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales).
Capacité à dialoguer avec les services de l'Etat, les collectivités, les organisations syndicales et les organisations environnementales et à comprendre la logique de dialogue avec les administrations de tutelles et les échanges interministériels. Capacité à travailler en synergie avec le Conseil de coordination inter-portuaire de l'Axe-Nord.
La rémunération du titulaire est fixée par les ministres chargés du budget et de l'économie, après avis du ministère de la mer et du ministère chargé des transports. Elle comporte une part fixe fonctionnelle (130 k€ bruts) et une part variable calculée selon l'atteinte d'objectifs (plafonnée à 25 % de la part fixe).
Les renseignements seront pris auprès de :

- M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports et du transport fluvial, à la direction des services de transports de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (téléphone : 01-40-81-71-15) ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].