JORF n°0280 du 19 novembre 2020

Avis

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur du service d'information du Gouvernement (SIG), est vacant.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce à Paris (7e arrondissement).
Date prévisible de vacance de l'emploi : dès la nomination.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

Le service d'information du Gouvernement exerce cinq missions principales :

  1. Décrypter et analyser l'évolution de l'opinion publique et le traitement médiatique de l'action gouvernementale à travers des études et sondages d'opinion, de la veille et de l'analyse des médias on et off line et le suivi des réseaux sociaux,
  2. Proposer et concevoir des stratégies de communication interministérielles grand public et suivre leur exécution en coordonnant les actions des directions communication des ministères.
  3. Produire des contenus informationnels et didactiques sur l'action du Premier ministre et du Gouvernement, via notamment le site gouvernement.fr et les réseaux sociaux,
  4. Maximiser la caisse de résonnance de la parole publique en coordonnant et animant les réseaux des communicants de l'Etat, au niveau national et déconcentré ; en liant des partenariats avec les acteurs des sphères privées et associatives.
  5. Assurer un rôle de conseil et d'orientation de la communication dans le cadre de la gestion de crise.

Missions

Placé sous l'autorité directe du directeur du SIG, le chef de service ou la cheffe de service :

- assure le suivi global et la coordination de l'ensemble des activités « métiers » du SIG ;
- contribue à la supervision des activités « supports » du SIG (marchés, budget, RH, communication interne) ;
- participe aux relations institutionnelles.

Missions et activités du titulaire du poste :

- assure un rôle de coordination et agit en tant que support stratégique et opérationnel du directeur ;
- communique auprès des équipes sur les nouveaux leviers et enjeux stratégiques afin de les faire adhérer aux décisions ;
- définit le « plan de charge » et organise le suivi des actions prioritaires ;
- pilote des activités, projets et actions diverses gérés par le SIG ou auxquels il est associé ;
- anime les équipes et supervise les budgets, en lien avec le secrétariat général, tout en conciliant contraintes financières et atteinte des objectifs assignés au service : collaboration inter-départements, articulation avec les aspects budgétaires et administratifs, appui aux départements ;
- supervise les recommandations stratégiques sur les actions de communication à proposer aux autorités de tutelle du SIG (cabinet du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement) sur la base des analyses disponibles au sein du service ou compilées dans le cadre des recherches menées par les équipes ;
- propose des « process », quantifie et analyse l'impact des dispositifs mis en œuvre par le service ;
- travaille à renforcer la transversalité entre les départements et entités du SIG, s'assure de la parfaite fluidité et du partage d'information au sein du service ;
- assure un appui au directeur, le représente, auprès d'acteurs et instances nationaux et internationaux, institutionnels et privés (autres services du Premier ministre, ministères, DAE, homologues étrangers, etc.) et promeut les compétences et expertises du service ;
- observe les pratiques de communication à l'étranger, en particulier dans les pays anglophones mais aussi dans ceux où la communication publique est prépondérante ;
- identifie des segments d'activité sur lesquels le service devrait investir.

Profil et compétences recherchés

- connaissance des différents métiers et techniques de communication ;
- bonne connaissance des règles juridiques, financières et RH de l'administration et de la communication gouvernementale ;
- grande rigueur ;
- réelles capacités managériales ;
- capacité à communiquer et créer une relation de confiance avec divers interlocuteurs ;
- capacité à faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes ;
- capacité à analyser et synthétiser de nombreuses informations. ;
- être créatif, prendre des initiatives ;
- expérience dans l'élaboration d'un cahier des charges pour le choix d'une agence de communication ;
- capacité à évaluer les opportunités et les risques.

Nature et niveau des expériences professionnelles attendus

Une expérience confirmée dans l'administration, idéalement dans une direction de la communication est fortement souhaitée. Une connaissance des services du Premier ministre serait appréciée.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 1er à 18 et 19 à 26).
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 90 000 € et 140 515 € bruts par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € bruts. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur du service d'information du Gouvernement (SIG).

Envoi des candidatures

Les candidatures sont transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse : [email protected], ainsi qu'en copie au SIG à l'adresse : Cecile BERTRAND KALKOFEN, cheffe du pôle RH et cadre de vie [email protected]
Pour les agents publics, le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae et un état des services.
Pour les agents du secteur privé, le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae et les documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.

Recevabilité et examen des candidatures

La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 ci-après mentionnée, des dispositions législatives et réglementaires régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation, en particulier l'article 4 du décret n° 2019-1594 précité, et des critères définis par la présente offre d'emploi.
Après vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, le directeur du SIG procède à l'examen préalable des candidatures et propose à la DSAF la liste des candidats à auditionner.

Audition des candidats

L'audition des candidats présélectionnés est confiée au comité prévu à l'article 23 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, présidé par la secrétaire générale du Gouvernement ou par son représentant.
Outre son président, le comité comprend :
1° Le directeur du SIG ;
2° Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
3° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.

Information

Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative du comité chargé d'entendre les candidats, préalablement à leur audition.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 modifiée.

Formation (conditions de formation)

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Michael NATHAN, directeur du service d'information du Gouvernement, [email protected]

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.