Le poste de doyen de l'inspection de l'enseignement agricole au ministère de l'agriculture et de l'alimentation sera prochainement vacant.
Le doyen dirige l'inspection de l'enseignement agricole (IEA) placée auprès de la directrice générale de l'enseignement et de la recherche. L'organisation et le fonctionnement de l'IEA sont régis par l'arrêté ministériel du 27 janvier 2020 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'inspection de l'enseignement agricole.
L'IEA est chargée de missions permanentes d'inspection, d'expertise et d'appui. Elle contribue à l'animation générale du système d'enseignement et de formation professionnelle agricoles et participe à la formation initiale et continue des personnels de l'enseignement. Elle contribue au recrutement des personnels ayant vocation à travailler dans l'enseignement agricole. Cette instance nationale de 77 agents comprend une cellule de pilotage en administration centrale.
Le doyen est nommé par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur proposition de la directrice générale de l'enseignement et de la recherche, parmi les fonctionnaires titulaires d'un grade d'inspecteur général, d'ingénieur général ou équivalent.
Les candidates et candidats doivent posséder une solide connaissance des systèmes d'éducation et de formation professionnelle dans toutes leurs dimensions, et particulièrement de l'enseignement agricole et de son environnement socioprofessionnel. Leurs qualités d'animateur, de manager et leurs capacités relationnelles doivent être avérées.
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Chmitelin, directrice générale de l'enseignement et de la recherche (tél. : 01-49-55-42-40, mél : [email protected]).
Les candidates et candidats adresseront leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ détaillé, à la directrice générale de l'enseignement et de la recherche, 1 ter, avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP, avec copie à la déléguée à la mobilité et aux carrières, à l'adresse [email protected], dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version