Un emploi à temps plein de commissaire à la vie des entreprises et au développement productif auprès du préfet de Mayotte vacant à compter du 1er janvier 2021.
Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.
Positionnement
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, l'action du commissaire s'inscrit dans un domaine où intervient une pluralité d'acteurs institutionnels de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes socio-professionnels au profit d'un tissu économique composé en grande majorité de petites et très petites entreprises. Les entreprises domiennes subissent des handicaps structurels liés principalement à la taille de leur marché domestique et à l'éloignement de leurs sources d'approvisionnement affectant leur compétitivité, auxquels répondent les pouvoirs publics par divers dispositifs de soutien et de compensation. Ces territoires sont également marqués par un niveau de chômage, notamment parmi les jeunes.
Intérêt du poste
Le SGAR coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement économique du territoire.
Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Il accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.
Missions
Le commissaire ou la commissaire est chargé de suivre et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en faveur des entreprises de Mayotte et de les accompagner sur leurs problématiques de financement liés à leurs projets d'investissement ainsi qu'à leur cycle d'activités en renforçant les liens entre pouvoirs publics et le tissu économique local.
Il s'agit en particulier de :
- se positionner en référent des entreprises en difficultés et actionner les leviers nécessaires à leur rétablissement ;
- contribuer, en lien avec le chargé de mission développement économique, à la coopération des entreprises visant à l'organisation en filières de production et à leur insertion régionale tant en matière d'approvisionnement que de débouchés ;
- participer à la mise en œuvre du SRDEII pour le compte de l'Etat et appuyer les partenaires locaux dans la perspective d'un développement économique du territoire durable ;
- apporter une expertise et un conseil auprès des dirigeants d'entreprises et les réorienter vers les professionnels susceptibles de les aider dans leurs démarches ;
- diagnostiquer et répondre aux besoins des entreprises, notamment ceux relatifs au financement de leurs projets d'investissement et de leur cycle d'activités (croissance ou difficultés conjoncturelles) en leur proposant des solutions adaptées s'appuyant sur l'offre des pouvoirs publics, en médiation avec les financeurs privés, ou en développant des solutions spécifiques ;
- rendre compte de l'activité au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le commissaire ou la commissaire travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission développement économique et assure son intérim en cas d'absence.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste est ouvert aux agents titulaires ou contractuels.
Il s'adresse à une personne formée aux politiques publiques en faveur des entreprises en outre-mer et disposant de connaissance techniques et juridiques en matière de gestion d'entreprise ainsi que sur l'organisation des pouvoirs publics.
Le commissaire ou la commissaire doit savoir faire preuve :
- d'aisance relationnelle ;
- d'esprit d'initiative et d'innovation ;
- d'autonomie et de dynamisme dans le travail ;
et il doit être capable :
- de travailler en transversalité et en mode projet ;
- d'animer des réunions et groupes de travail ;
- de travailler en réseau et à être en veille dans les domaines de compétences ;
- d'analyser les problématiques de l'entreprise et d'établir un diagnostic.
Une connaissance de l'écosystème économique de Mayotte serait un plus.
Conditions à remplir
Profil recherché : école supérieure de commerce, master avec spécialisation finance, marketing, gestion, école d'ingénieurs.
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pur les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32, [email protected].
1 version