JORF n°0227 du 17 septembre 2020

Avis

Trois concours sont organisés au titre de l'année 2021 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour le recrutement d'inspecteurs/d'inspectrices stagiaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne

I. - Conditions d'admission à concourir

Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat, les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après.

  1. Concours externes (ouverts aux candidats justifiant de certains titres ou diplômes) :
    Etre titulaires, à la date du concours, d'une licence, d'un autre diplôme classé au moins parmi les diplômes de niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé de la fonction publique.
    Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement.
  2. Concours interne :
    Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
    Les candidats mentionnés ci-dessus doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d'agent de catégorie B ou d'un niveau équivalent.

II. - Nature et programme des épreuves

La nature et le programme des épreuves de ces concours ont été fixés par un arrêté du 10 février 2017 (JORF. du 3 mars 2017).
Les conditions d'organisation des concours sont prévues par un arrêté du 3 mars 1997 (JORF. du 11 mars 1997).

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours mentionnés supra seront précisés ultérieurement.

IV. - Date des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le lundi 18 janvier 2021.

V. - Procédures d'inscription

Une téléprocédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :

- soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php - Rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats " ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/Rubriques " recrutement par concours " ; " Je souhaite devenir agent public " (concours externe) ou " Je suis agent public " (concours interne) ; " J'ai le niveau licence ou équivalent " (concours externe) ou " je souhaite passer un concours de catégorie A " (concours interne) ; DGCCRF - Inscription aux concours.

Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au jeudi 24 septembre 2020.
La date limite de retrait des dossiers ou de pré-inscription par internet est fixée au mercredi 25 novembre 2020 à minuit, heure de métropole, le cachet de la poste faisant foi pour les demandes de dossiers par voie postale.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au samedi 28 novembre 2020 à minuit, heure de métropole, le cachet de la poste faisant foi pour l'envoi des dossiers par voie postale.
Pour l'épreuve orale du concours interne, la date limite d'envoi des dossiers de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) est fixée au jeudi 11 mars 2021.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire au Bureau 2B, par courriel (adresse : [email protected]) dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Conformément au décret du 4 mai 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 28 décembre 2020.

VI. - Lieu d'exercice des fonctions

A l'issue du stage, les affectations se font en France métropolitaine et en outre-mer, pour une part importante situées en région Ile-de-France. Les agents nommés auront à respecter une durée minimale d'affectation compatible avec les nécessités du service.

VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats

Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s'adresser aux centres d'examen situés au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers accessible directement à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement " Le portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics " " espace recrutement ".
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, bureau 2B, télédoc 043, 59 boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13, ou par messagerie : [email protected].