JORF n°0132 du 31 mai 2020

Avis

Le service des ressources humaines du Secrétariat général des ministères économiques et financiers organise un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie au titre de l'année 2020.

I. - Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie ayant, au 31 décembre 2020, au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 8 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 6 juin 2013 fixe la nature des épreuves de cet examen professionnel qui comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
a) Epreuve écrite d'admissibilité (Durée 4 heures - coefficient 2)
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux politiques publiques conduites par les ministères chargés de l'économie, de l'industrie, de l'environnement ou de l'énergie, sans négliger l'actualité s'y rapportant.
Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse des candidats et leur capacité à composer de façon claire et structurée.
b) Epreuve orale d'admission (Durée 30 minutes, dont 10 minutes au plus de présentation - coefficient 2).
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer le métier de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie ainsi qu'à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats de leurs connaissances et compétences acquises et de leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales des candidats en matière technique et scientifique et en particulier sur les politiques publiques conduites par les ministères employeurs.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent obligatoirement un dossier de RAEP, qu'ils remettent au service organisateur (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).

III. - Dates et lieux des épreuves

L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le jeudi 24 septembre 2020 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 30 novembre 2020 à Paris.

IV. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.

V. - Inscriptions

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mercredi 3 juin 2020.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au vendredi 3 juillet 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- soit par voie de téléprocédure sur internet par le portail ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application leur attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran.
Un accusé de réception de leur inscription est également adressé aux candidats par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

- soit par dossier papier

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du Secrétariat général - service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours » - immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP est disponible en ligne :
Sur internet par le portail ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - aide à la préparation - « Catégorie B » - Secrétariat général - « examen professionnel d'avancement au grade de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie ».
Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en six exemplaires (1 original + 5 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 12 novembre 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

VII. - Aménagements d'épreuve

Les candidats reconnus officiellement en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au vendredi 14 août 2020 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

VIII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au Secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : [email protected].