JORF n°0117 du 13 mai 2020

Avis

L'emploi de secrétaire général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2020.
L'IGN, établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié relatif à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l'institut intervient en appui aux autorités publiques pour contribuer à la définition, à l'évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d'aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.
Cet emploi est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de secrétaire général de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 modifié relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Missions du secrétaire général ou de la secrétaire générale

Le secrétaire général ou la secrétaire générale prépare et organise les instances de gouvernance de l'établissement : conseil d'administration, commissions du conseil d'administration (stratégie, marchés et politique de tarification), comité de direction.
Il ou elle participe à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et contribue à son pilotage notamment dans le cadre de la préparation et du suivi du contrat d'objectifs et de performance conclu entre l'Etat et l'Institut.
Il ou elle pilote de la démarche qualité de l'établissement.
Il ou elle dirige le secrétariat général qui constitue une structure d'environ 80 agents.

Organisation du secrétariat général

Le secrétariat général comprend :

- la mission juridique ;
- la délégation à la qualité ;
- trois services sur lesquels il a autorité et lui sont rattachés : le service de l'immobilier et de la logistique, le service des achats et le service des affaires financières et du contrôle de gestion.

Il est chargé des affaires financières : il prépare à ce titre le budget de l'établissement, en suit l'exécution et en rend compte. Il négocie avec les tutelles les conditions de l'équilibre économique de long terme de l'établissement. Il est le point d'entrée de la Cour des comptes et du Parlement pour instruire et répondre aux questions parlementaires.
Il est chargé du contrôle de gestion, du contrôle interne, de la politique des achats et de la commande publique, de la politique immobilière, de la gestion des bâtiments et des services généraux.
Il assure la sécurité juridique de l'établissement, gère les contentieux, valide les principaux contrats et conventions engageant l'IGN, assure une veille juridique et exerce une activité de conseil juridique auprès des directions.
Les ressources humaines ne relèvent pas du secrétariat général mais d'une direction à part entière.

Compétences attendues

Le poste, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en matière financière, administrative et juridique, ainsi qu'en management, organisation et conduite du changement.
Le ou la titulaire devra allier rigueur et pragmatisme. Une expérience au sein d'un établissement public et/ou dans des postes ayant nécessité des contacts avec les services centraux de l'Etat, notamment pour des négociations budgétaires, serait appréciée.

Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par voie postale par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi). Elles doivent également être confirmées par l'envoi d'un courriel adressé parallèlement à la directrice adjointe des ressources humaines à l'adresse suivante : [email protected].
Toute demande de renseignement complémentaire peut être adressée au directeur général adjoint par courriel à l'adresse suivante : [email protected].