L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Puy-de-Dôme sera prochainement vacant.
Intérêt du poste
A l'heure actuelle, la DDPP du Puy-de-Dôme représente une centaine d'agents répartis sur sept plusieurs sites et ce, dans des domaines diversifiés tels que la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées dans les domaines de l'élevage et de l'agro-alimentaire, le service de défense et de protection civiles, la sécurité et l'éducation routière.
Le directeur contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les directeurs des unités territoriales des directions régionales.
A ce titre, il met en œuvre toutes les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte territorial.
A compter du 1er janvier 2021 dans le cadre de la réorganisation de la préfecture, notamment avec la création d'une direction des sécurités, s'inscrivant dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, les missions de la DDPP seront resserrées autour des missions de sécurité sanitaire des aliments, de protection économique et sécurité des consommateurs, de santé et protection animales ainsi que l'inspection des installations classées. L'effectif prévu sera alors d'environ 55 personnes, dont le regroupement est envisagé à échéance de 2023 sur le site de la cité administrative, rue Pélissier, à Clermont-Ferrand.
Le titulaire du poste aura donc à accompagner cette réorganisation et les perspectives du déménagement.
Missions
Le directeur départemental met en œuvre, sous l'autorité du préfet, la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques relatives à la protection des populations, au sens du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre le directeur départemental assure :
- le pilotage, le management et la répartition des moyens ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directeurs régionaux ;
- la coordination et la supervision des services dans tous les domaines de la direction ;
- le dialogue de gestion ;
- les relations avec les partenaires institutionnels : chambres consulaires, organisations professionnelles, associations intervenant dans le champ d'actions de la DDPP ;
- l'évaluation des résultats et de la performance.
Il est amené à représenter le préfet.
Environnement
Le département du Puy-de-Dôme compte un peu plus de 668 000 habitants. L'aire urbaine clermontoise occupe une place prépondérante dans un territoire qui reste néanmoins marqué par un fort caractère rural.
Avec plus de 7 000 exploitations, l'agriculture a une place importante dans le département du Puy-de-Dôme (2,7 % de la population active). Elle repose sur trois principaux axes :
- la production de viande bovine ;
- les grandes cultures ;
- la production laitière.
Cinq Appellations d'origine protégée (AOP) valorisent les productions laitières du département.
L'activité d'abattage est menée par des unités de petite taille (3 abattoirs d'animaux de boucherie et 3 abattoirs de volailles pour moins de 4 000 tonnes de production annuelle dans chacune des filières).
L'activité industrielle repose sur plusieurs piliers :
- les filières automobile (Michelin) et aéronautique ;
- la filière agro-alimentaire (eaux de boisson, produits laitiers, transformation de la viande) avec des entreprises majeures (Limagrain, Volvic...).
Le Puy-de-Dôme est, par ailleurs, un département développant une attractivité touristique d'été et d'hiver.
La DDPP entretient, sous l'autorité du préfet, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UD-DREAL, UD-DIRECCTE, gendarmerie, police…), avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises) agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.
Profil recherché/Compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans). Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir-faire face à la pression.
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
- expérience confirmée d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- très bonne connaissance des politiques publiques portées par la DDPP et des milieux institutionnels et professionnels ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- réactivité et aptitude à conduire le changement ;
- aptitude à décider en situations d'urgence ou de crise ;
- capacité d'organisation et rigueur administrative ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture, qualités relationnelles ;
- goût pour le travail en réseau, loyauté et disponibilité.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9, 47 et 49 notamment), et l'arrêté du 13 février fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6) est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 64 500 € et 113 100 €. Elle est complétée par une part annuelle variable dont le maximum est fixé à 8 820 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la préfète du Puy-de-Dôme.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité d'emploi procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- Mme la préfète du Puy-de-Dôme, 18, boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1, à l'adresse mail suivante : [email protected] ;
- Mme la secrétaire générale : [email protected] ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identié ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Béatrice STEFFAN, secrétaire générale de la préfecture du Puy-de-Dôme, téléphone : 04-73-98-62-01, [email protected].
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), téléphone : 07-72-25-04-15, [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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