JORF n°0046 du 23 février 2020

Avis

Un poste de journaliste reporter d'images (rédacteur reporter) est vacant au sein du bureau des publications, service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA) gendarmerie, de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un niveau minimum de formation BAC + 4 ou 5 dans le domaine du journalisme, prioritairement en presse écrite. Une option web ou audiovisuelle serait un plus, ainsi qu'une expérience professionnelle en matière de presse écrite.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est directement placé sous l'autorité du chef de la section des publications. Il aura pour missions principales de produire des articles et des reportages pour le bimestriel Gend'Info mais également, au quotidien, pour le site web d'information et d'actualités www.gendinfo.fr.
A ce titre, le titulaire du poste dispose, à l'instar des autres reporters de la rédaction, d'une grande autonomie dans l'organisation de son service. Force de proposition, il soumet ses idées d'articles au rédacteur en chef puis mène son reportage de bout en bout, en collaboration le cas échéant avec l'équipe des photographes et des infographistes.
Il est amené à effectuer des missions sur le terrain, au contact des personnels de la gendarmerie mais également des partenaires de l'institution (magistrats, élus, etc), pour suivre leur activité et mettre en valeur leurs actions. Il passe plusieurs jours par mois en reportage, en France métropolitaine voire en outre-mer.
Il peut être projeté, en urgence et en situation dégradée, au cœur de missions opérationnelles sur le territoire métropolitain, en outre-mer ou sur des théâtres d'opérations extérieures (étranger), afin de couvrir des opérations de maintien de l'ordre, des catastrophes naturelles ou industrielles par exemple. Les reportages peuvent se dérouler dans des conditions matérielles et de confort rustiques, avec de possibles allongements d'horaires en fonction des exigences locales de la mission.

Compétences requises

Le candidat devra :

- maîtriser les techniques journalistiques, la conception et l'organisation d'un reportage ;
- posséder une bonne maîtrise des codes de la communication institutionnelle ;
- faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse ;
- détenir des compétences solides en informatique et bureautique.

Ce poste exige une grande disponibilité, une forte autonomie, de solides capacités d'adaptation, un sens aigu de l'organisation, des relations humaines, et d'aimer le travail en équipe. Un bon niveau en langue anglaise serait apprécié.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 2 ans au grade de lieutenant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à Mme Clotilde Beaumont, chef du bureau des publications du SIRPA à l'adresse électronique suivante : [email protected]érieur.gouv.fr.