Un emploi de chef de service du pôle travail et solidarités est créé au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est placé auprès de la secrétaire générale.
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports. Elle anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, elle participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements.
Pour la conduite de ces missions, le secrétariat général dispose d'un directeur de projet en charge de la modernisation, d'un chef de service en charge du pôle santé et d'un chef de service en charge du pôle travail et solidarités, placés directement auprès de la secrétaire générale.
L'emploi de chef de service en charge du pôle travail et solidarités est ouvert.
Le ou la titulaire du poste dirige le pôle en charge des politiques du travail et de l'emploi, des solidarités et transitoirement des politiques de la jeunesse et des sports (jusqu'à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat). Il ou elle contribue à ce titre aux missions d'animation, de coordination de réflexion et de pilotage propres au Secrétariat général pour la mise en œuvre de ces politiques.
Il ou elle assure la coordination des directions d'administration centrale de son champ d'intervention, l'organisation des dialogues de gestion et l'animation des réseaux territoriaux constitués des DIRECCTE et DIECCTE, des DRJSCS et DJSCS. Il ou elle contribue, en lien avec le ministère de l'intérieur, à l'animation du réseau des DDCS-PP.
A l'issue de la réforme territoriale de l'Etat, il ou elle assurera la coordination des directions d'administration centrale de son champ d'intervention, l'organisation des dialogues de gestion et l'animation du réseau territorial des directions régionales en charge de l'économie, du travail et des solidarités, et il contribuera, en lien avec le ministère de l'intérieur, à l'animation du futur réseau des directions départementales en charge de l'économie, du travail et des solidarités (et le cas échéant de la protection des populations). Il ou elle proposera notamment l'organisation du pilotage et de l'animation de ce futur réseau territorial.
Le chef ou la cheffe de service conduit et coordonne notamment :
- la coordination des travaux de préparation et de mise en œuvre des réformes de l'organisation territoriale de l'Etat concernant :
- la conception et la mise en œuvre des mesures de simplification et de transformation de l'Etat pour les sujets travail, emploi et cohésion sociale, et notamment la mise en œuvre de revue des missions des services déconcentrés, l'accompagnement de la réforme de TASS-TCI-CDAS ;
- les missions relatives à l'économie, au travail et aux solidarités, , incluant, en partenariat avec le SG des ministères économiques et financiers, (SG MEF), le pilotage du calendrier global et de l'appui - consultants nécessaire, la coordination de la rédaction des textes afférents et des processus de transformation relevant des directions du SG (DRH, DFAS, DAJ, DSI, DICOM) ;
- Les missions relatives à la jeunesse et aux sports à transférer dans les futures délégations de région académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), incluant, en partenariat avec le SG du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (SG MENJ), le pilotage du calendrier global et de l'appui - consultants nécessaire, la coordination de la rédaction des textes afférents et des processus de transformation relevant des directions du SG (DRH, DFAS, DAJ, DSI, DICOM) ainsi que le transfert au SG MENJ des DAC concernées et des fonctions supports afférentes ;
- la participation à la conception puis mise en œuvre de toute mesure de modernisation, en lien avec le pôle « modernisation » du secrétariat général et les directions support du ministère ;
- l'organisation des échanges au sein du réseau et entre le réseau et les directions d'administration centrale (séminaires notamment) ;
- la coordination des directions d'administration centrale notamment dans leurs relations avec le réseau (préparation du COMEX et animation du pré-COMEX, coordination de l'envoi des instructions, préparation de directives nationales d'orientation, etc.) ;
- la co-construction des politiques publiques entre l'administration centrale et les services déconcentrés ;
- l'accompagnement des réformes et des projets de modernisation qui impactent le réseau DRJSCS et le réseau DIRECCTE ;
- le pilotage et l'animation du réseau d'inspection, contrôle et évaluation ainsi que les sujets « formation/certification » ;
- la participation à la préparation des nominations des cadres supérieurs de l'administration territoriale de l'Etat ;
- l'organisation des visites territoriales de la secrétaire générale.
Le caractère par nature très large et transversal de ce poste pourra amener l'intéressé à se voir confier par la secrétaire générale certains dossiers spécifiques. L'ampleur des sujets à traiter et le besoin permanent de réactivité imposent un mode de fonctionnement adaptatif ainsi que des relations fluides et directes avec l'ensemble de l'équipe du service, la secrétaire générale et son adjoint.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
- Mme Sabine FOURCADE, secrétaire générale des ministères sociaux, [email protected] ;
- Mme Audrey RENUIT-LERIOU, responsable ressources humaines et affaires générales du secrétariat général des ministères sociaux : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie au secrétariat général à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
1 version