L'emploi de sous-directeur des personnels de la préfecture de police au ministère de l'intérieur est susceptible d'être prochainement vacant.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines du secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police.
La sous-direction des personnels compte 500 agents. Elle est chargée de la gestion et de la paie de près de 50 000 fonctionnaires affectés dans le ressort du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI), qu'il s'agisse de personnels actifs ou administratifs, techniques et scientifiques (PATS) de la police nationale ou des fonctionnaires des administrations parisiennes.
Elle est organisée en trois services regroupant plusieurs bureaux : un service de la gestion des personnels de la police nationale dirigé par une administratrice civile, un service de la gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques dirigé par un conseiller d'administration et un service du pilotage et de la prospective (gestion prévisionnelle des emplois, temps de travail, recrutement, système d'information des ressources humaines, prospective) dirigé par une conseillère d'administration.
Est également rattaché au sous-directeur le service d'accueil de la préfecture de police.
La sous-direction des personnels assure, pour l'ensemble des personnels placés sous l'autorité du préfet de police, le pilotage du dialogue social, l'organisation des instances consultatives (commissions administratives paritaires, y compris les conseils de discipline, comité technique et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et en coordonne le suivi.
Le sous-directeur est l'interlocuteur privilégié des services des ressources humaines du ministère de l'intérieur (direction des ressources humaines et direction des ressources et des compétences de la police nationale). Il est le correspondant des organisations syndicales représentant les personnels actifs et des PATS. Il anime le réseau des correspondants des ressources humaines des directions de la préfecture de police.
Sous l'autorité du directeur des ressources humaines, la sous-direction propose au préfet de police la répartition des effectifs des directions et services. Elle assure le recrutement pour le compte du SGAMI. Elle organise les procédures de mutations, d'avancements et de promotions. Elle traite les dossiers individuels des agents de la préfecture de police.
La sous-direction des personnels propose et met en œuvre les mesures humaines accompagnant les priorités et réformes de la préfecture de police, en particulier les mesures en faveur de l'attractivité et la fidélisation géographique des personnels actifs.
Le titulaire du poste doit avoir une appétence sincère pour les ressources humaines et le dialogue social. Il doit avoir des compétences managériales, incluant un goût pour la modernisation, à mettre au service d'une sous-direction très sollicitée, souvent dans l'urgence, aux effectifs nombreux et aux compétences étendues. Une expérience dans le domaine des ressources humaines ou dans la gestion de la police nationale est un atout, sans être indispensable.
Personne à contacter : Christophe PEYREL, directeur des ressources humaines au secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police, téléphone : 01-53-73-21-81 ; courriel : [email protected].
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version