JORF n°0291 du 15 décembre 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire, adjoint au chef du service des ressources humaines.
Au sein du service des ressources humaines qui compte environ 200 agents, le sous-directeur des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire assume également les fonctions d'adjoint au chef de service.
La sous-direction élabore les textes statutaires et les dispositions ministérielles applicables aux agents du ministère et des établissements placés sous sa tutelle en liaison avec les ministères concernés et le guichet unique.
Elle veille à l'application de ces dispositions et apporte, dans ce domaine, son concours aux services ainsi qu'aux établissements placés sous la tutelle du ministère. Elle est, à ce titre, l'interlocuteur du Conseil d'Etat.
Elle définit et mène les actions de prévention visant à garantir la santé et la sécurité des agents au travail, ainsi que l'amélioration des conditions de travail. Ce travail est conduit en relation avec le service de médecine de prévention.
Elle définit et conduit les politiques relatives à l'action sociale.
Elle organise le dialogue social ministériel. A ce titre elle assure notamment le secrétariat des deux comités techniques (ministériel et administration centrale), du comité national d'action sociale, des deux comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (ministériel et d'administration centrale).
La sous-direction des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire comprend trois bureaux :

- le bureau de l'action sociale ;
- le bureau du dialogue social et de l'expertise statutaire ;
- le bureau de la santé et de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels.

La mission « autorité d'emploi du secrétariat général » est également rattachée au sous-directeur, en sa qualité d'adjoint au chef de service. Elle assure le pilotage des emplois et la répartition des effectifs du secrétariat général, ainsi que le suivi et l'anticipation des métiers qu'il exerce. Elle contribue à la définition de la politique des ressources humaines des agents du secrétariat général
A ce titre, la mission prépare notamment les conférences RH annuelles des services du secrétariat général et coordonne la préparation des opérations de recrutement, de mouvement, d'avancement et de promotion au sein du secrétariat général.
En sa qualité d'adjoint au chef de service, il met également en place la politique d'égalité et de diversité dans les politiques de RH.
Compétences principales mises en œuvre (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
Ce poste nécessite une connaissance approfondie du statut de la fonction publique, de la réglementation, du droit public (organisation de l'Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs), du pilotage du dialogue social, des politiques relatives à l'action sociale et aux conditions de travail, de la gestion des instances paritaires.
Il implique au quotidien un travail avec les partenaires sociaux et nécessite par conséquent une bonne maîtrise de la négociation collective.
Savoir-faire :
Encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert.
Piloter des projets : expert.
Communiquer : maîtrise.
Anticiper, prioriser et organiser : expert.
Analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples.
Adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe.
Disponibilité et réactivité.
Qualités d'analyse et rigueur.
Discrétion et responsabilité.
Curiosité et ouverture d'esprit.
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la cheffe du service des ressources humaines du ministère de la culture.
Liaisons fonctionnelles : secrétaire général, secrétaire général adjoint, autorités d'emploi, conseiller du cabinet du ministre, établissements publics et services déconcentrés du ministère de la culture, DGAFP…
Profil du candidat recherché :
Administrateur civil confirmé.
Le ou la candidate doit avoir une expérience confirmée du pilotage et de l'évaluation des politiques RH. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation.
Le ou la candidate doit être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer avec les partenaires.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Caroline Gardette, chef du service des ressources humaines ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la secrétaire générale du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.