Un emploi de sous-directrice ou sous-directeur des affaires financières (SDAF) sera prochainement vacant à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
La direction des finances, des achats et des services est en charge de l'ensemble des domaines financiers et budgétaires, achats, soutien logistique et immobilier de l'administration centrale et des cabinets du périmètre du secrétariat général des ministères sociaux.
La sous-direction des affaires financières est une des trois sous-directions de la DFAS, issue de la fusion récente des deux sous directions respectivement en charge des affaires budgétaires d'une part et de la comptabilité et du contrôle de gestion d'autre part. Elle porte l'ensemble des compétences budgétaires de la direction en tant que responsable des deux programmes support des ministères (P124 et P155 incluant les crédits de masse salariale), les fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), ainsi que les fonctions liées à l'exécution de la dépense des administrations centrales en lien avec les services prescripteurs, et les missions de contrôle de gestion et de contrôle interne financier.
Elle emploie 80 agents répartis sur six bureaux.
Le contexte de la direction et de la sous-direction est marqué par la mise en œuvre de cette fusion des deux sous-directions et la perspective de partition des activités liées au périmètre ministériel jeunesse et sports, et par ailleurs les chantiers de modernisation de la fonction financière.
La ou le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- très grande capacité managériale ;
- maîtrise de la gestion budgétaire et financière ;
- sens de la négociation et du travail interministériel dans le cadre des préparations et suivi des lois de finances ;
- grandes qualités relationnelles ;
- esprit d'initiative et créativité.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Toutefois, lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré, la nomination est d'abord prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans.
La candidate ou le candidat retenu devra renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2013 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-56-50).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle [email protected].
1 version